Artikel-artikel mengenai moustiques

Menampilkan semua artikel

Notre moustique local peut lui aussi transmettre des virus exotiques… Pixabay

Ces virus exotiques qui nous menacent

Plusieurs virus sévissant sur d’autres continents ont été identifiés en France métropolitaine. Leurs vecteurs ont en effet pris leurs aises, profitant des changements environnementaux récents.
Les entomologistes médicaux collectent sur le terrain les larves d’Anopheles gambiae, principal moustique vecteur du paludisme en Afrique. Carlo Costantini/IRD

Les changements globaux aggravent le risque d’expansion du paludisme

La mondialisation s’accompagne du déplacement involontaire nombreuses espèces de végétaux ou d’animaux. Un problème, quand il s’agit des vecteurs de maladies aussi dangereuses que le paludisme.
Attention aux yeux des bovins. Freestocks/Unsplash

Quand les parasites des animaux nous infectent

Des maladies touchant les animaux peuvent se transmettre aux humains. C’est le cas de pathologies portées par des parasites. Plus nous perturbons l’environnement plus des cas peuvent se produire.
À Delhi, sur un chantier urbain en construction, les ouvriers respirent les fumigènes anti-moustiques. Manan Vatsyayana/AFP

Maladies infectieuses en Inde : ce fléau qui pourrait aider le développement urbain

L’émergence des maladies infectieuses comme le Chikungunya est étroitement liée aux mobilités urbaines : les petites villes indiennes pourraient jouer un rôle crucial dans le processus de résilience.
Des soldats des forces alliés munis de masques à gaz, à Ypres, en 1917. Wikimedia Commons

La Grande Guerre et son étrange fascination pour les insectes

Sans doute favorisé par un conflit qui a souvent réduit l’humain à l’état de petite bête, un intérêt grandissant pour la vie des insectes s’est manifesté pendant et après la Première Guerre mondiale.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Le moustique se régale de sang humain. Keith/Flickr

Piqûres d’insectes, attention à l’inflammation

Si ça vous démange furieusement, il y un risque supplémentaire que le moustique qui vient de vous piquer soit porteur d’une maladie. Alors, cet été, ne pas oublier de se protéger.
Il n’existe, pour l’heure, aucun kit diagnostique pour la détection du génome viral, ni kit sérologique.

Zika, le virus globe-trotter va-t-il bientôt arriver en Europe ?

Zika inquiète le monde entier. En cas d’infection par ce virus à moustiques, que risque-t-on ? Comment se transmet-il ? Va-t-il arriver en France ? Les réponses du professeur Éric Caumes.

Kontributor teratas

Lebih banyak