Artikel-artikel mengenai nationalisme

Menampilkan semua artikel

Dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar, « Le Ciel attendra », les familles sont confrontées à l'embrigadement de leur enfant. AlloCiné

Face à la montée des fondamentalismes : pour une nouvelle anthropologie du droit

La radicalité est la marque d’une soif de sens à laquelle l’État n’est pas en mesure de répondre. Les propositions qui suivent seront présentées lors du colloque du 15 mars aux Bernardins.
Novembre 2016. Nigel Farage rend visite à Donald Trump quelques jours après sa victoire dans les urnes. Nigel Farage/Wikimedia

La nouvelle Internationale planétaire des nationalistes

Cela fait plus de dix ans qu’on assiste, à travers toute la planète, à une forte hausse des crispations souverainistes, des irruptions d’anxiété identitaire et de xénophobie.
Marine Le Pen sur France 2, le 9 février 2017. Thomas Samson / AFP

Le FN en 144 engagements, et 140 signes

Loin de réduire la pensée, la communication sur les médias sociaux, sur Twitter en particulier, est d’une grande force et efficacité. La preuve par le FN.
Fête nationale du Québec, célébrée le 24 juin de chaque année. Certains intellectuels proposent de revoir l’enseignement de l’histoire pour raviver le sentiment national des jeunes Québécois.

Je me souviens ? Les jeunes scolarisés et le passé du Québec

Le défi de l’enseignement de l’histoire à l’école n’est pas de faire des jeunes des férus de l’indépendance nationale, mais, entre autres choses, de développer leur esprit critique.
Frauke Petry, l'un des nouveaux visages de l’AfD. Metropolico.org/Flickr

La renaissance de l’extrême droite en Allemagne

La montée en puissance de l’AfD, qui induit en même temps le recul de l’extrême droite néonazie, bouscule le paysage politique allemand sans en menacer la stabilité.
Clôture à Calais. malachybrowne/Flickr

Les impasses du Front national (3) : l’improbable retour de la figure de l’Étranger

Le discours véhiculé par Marine Le Pen en France, en écho à celui qui domine au sein de l’extrême droite en Europe, érige l'exclusion de l’étranger comme la solution à la crise.
Les deux finalistes de la présidentielle de mai: le candidat Vert, Alexander Van der Bellen (à gauche), et son rival populiste, Norbert Hofer. Joe Klamar/AFP

Autriche : le soulagement anti-FPÖ était bel et bien prématuré !

Si une potentielle victoire du FPÖ à l’automne n’annonce pas un Brexit au centre de la Mittel Europa, elle préfigure en revanche un renforcement des populismes en Europe centrale et orientale.

Kontributor teratas

Lebih banyak