Artikel-artikel mengenai parlement

Menampilkan semua artikel

Comment assurer le bien-être de l'enfant en cas de séparation. Les parlementaires travaillent sur un projet de loi sur la garde alternée. PS, I love you/Wikimedia

Garde alternée : une loi pour préserver le lien de l’enfant à ses deux parents

L’article propose des études scientifiques récentes qui répondent aux arguments en cours dans le débat public suscité par le vote de la PPL sur la résidence des enfants après séparation des parents.
Le président de la République, Frank-Walter Steinmeier, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 20 novembre 2017. John Macdougall/AFP

Allemagne : « en marche » vers une crise politique inédite

« Il est préférable de ne pas gouverner plutôt que de mal gouverner » : ces quelques mots du leader des libéraux ont plongé l’Allemagne dans une crise politique sans précédent.
Angela Merkel, au siège de son parti, la CDU, le 25 septembre. Tobias Schwarz/AFP

Allemagne : un séisme électoral de moyenne amplitude

Un séisme de moyenne amplitude s’est produit lors des législatives du 24 septembre : malgré le succès de l’extrême droite, l’exercice de la démocratie en Allemagne n’est pas altéré.
Edouard Philippe (de dos) et Emmanuel Macron, sous les yeux de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale. Philippe Wojazer/ POOL / AFP

De la division du travail entre le Président et le premier ministre

Jusqu’à quand durera la discipline de la majorité actuelle qui doit son élection au Président Macron et joue donc, pour l’instant, le rôle des godillots des premiers temps de la Vᵉ République ?
Emmanuel Macron, le 1er juillet, au Parlement européen de Strasbourg. Sébastien Bozon / AFP

Discours au Congrès : les habits neufs du Président Macron

À l’opposé de la « présidence normale » de son prédécesseur, le président Macron souhaite renouer avec la conception présidentialiste des institutions voulue par le général de Gaulle.
Dans les jardins de l'Assemblée nationale, le 27 juin, où les députés issus de la société civile ont fait leur entrée en force. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

La société civile et le mouvement En marche, l’inauguration d’un nouveau cycle

La montée de la société civile peut se voir comme une réponse au cycle politique antérieur, celui des groupes minoritaires. Il s’agit désormais de projeter un projet commun pour une majorité.
Le Palais Bourbon (ici en 2006). tamadhanaval/Flickr

Grande lessive à l’Assemblée nationale

Les électeurs viennent de la renouveler profondément, et même comme jamais ils ne l’avaient fait sous la Vᵉ République, pas même en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle.
François Hollande, le 20 octobre, à Paris. Régis Duvignau/AFP

Fausses confidences et vrai naufrage

On se perd dans ce tourbillon où les paroles ne se contentent plus de voler, mais restent sous la plume des journalistes. Tandis que le sens de l’État se disperse dans le vent de la déliquescence.
Le siège du Conseil d’Etat, à Paris. Une institution récemment sollicitée sur l’affaire du « burkini ». Lino Bento/Flickr

Le juge et le politique face aux vides juridiques

Où la démocratie doit-elle se jouer : dans le prétoire ou au Parlement ? L’actualité ne manque pas d’exemples de ces affaires où la justice ou les parlementaires sont appelés à la rescousse.
Les Parlementaires irakiens (ici au Baghdad Convention Center dans la Green Zone) doivent prendre part au contrôle budgétaire. Un impératif démocratique. James Gordon/WIkipedia

Le désintérêt et l’ineptie budgétaire en Irak

Dans le processus de reconstruction de l’Irak, il est crucial de mettre en place une saine démocratie budgétaire pour que le parlement prenne véritablement part au contrôle des finances publiques.

Kontributor teratas

Lebih banyak