Artikel-artikel mengenai politique publique

Menampilkan 1 - 20 dari 32 artikel

En aménagement du territoire comme dans d'autres secteurs, l'évaluation des politiques publiques est indispensable mais compliquée. Shutterstock

Comprendre si les politiques publiques fonctionnent, est-ce possible ?

Alors que les ressources des États se contractent, l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques est essentielle, mais difficile. La solution se trouve peut-être du côté de la société civile.
« Regard de migrant », rue Louis Blanc, à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

La parole maltraitée des jeunes migrants

Des mineurs se voient refuser la reconnaissance de leur besoin d’assistance en raison d’un dispositif de recueil de paroles inadapté et déshumanisé.
Trondheim, la troisième ville la plus peuplée de Norvège, est une smart city. Shutterstock

Les forces vives des « smart cities »

Dans les smart cities, la technologie sert la performance économique, environnementale et sociétale. Quels sont les acteurs qui oeuvrent à l’émergence de ces villes du futur ? L’exemple de Saclay.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Les épreuves écrites du concours 2016 de l'Ecole polytechnique. © École polytechnique - J.Barande

Un étudiant, combien ça coûte ? Des inégalités dans l’enseignement supérieur

Depuis 10 ans, les réformes de l’enseignement supérieur se succèdent. Mais la différence de traitement entre étudiants des universités et des grandes écoles est stable. Au profit de ces derniers.
Le logo présenté, le 18 janvier, à Paris pour l'appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact

Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.
Finale du concours de start-up pendant l'événement LeWeb 2014. Dans le jury, la fine fleur de l'entrepreneuriat français. LeWeb/Flickr

La bataille d’Azincourt (1415), la mode des start‑up (1998‑2017)… et l’histoire des passions françaises

Depuis la fin des années 1990, la mode des start‑up est une passion française. Analyse historique de cette passion et de l’évaluation des politiques publiques qui l’encourage.
Logements sociaux sur le plateau de Haye, à Nancy. Alexandre Prévot/Wikimedia

Les politiques publiques au risque du changement

Peut-on et comment modifier une politique publique en France ? Illustration des enjeux et difficultés avec deux exemples récents sous le feu de l’actualité ; l’APL et les emplois aidés.
Sur l'autoroute des vacances… Tabl-trai/Flickr

Sécurité routière, une politique au point mort ?

Les transformations liées à la mobilisation des nouvelles technologies font peser le risque d’une circulation routière qui cesserait d’être un objet de politiques publiques, au profit du seul marché.
La Fondation Bill and Melinda Gates produit-elle des cas parfaits de partenariats pubic-privé ? Nam-ho Park / Flickr

Les facteurs clés de succès d’un partenariat public‑privé

Les ingrédients clés d’un partenariat public-privé capable de créer de la valeur à la fois économique et sociale. Analyse et exemples.
La démocratie locale à l'épreuve des communs (Festival Le Temps des communs 2015) Revue de projets suivie d’un débat entre acteurs des communs, d’acteurs publics et de praticiens de l’innovation publique. Sylvia Fredriksson/Flickr

Le gouvernement Macron : en marche vers le management ou vers l’innovation publique ?

Faut-il « manager » l’état comme une entreprise ? Réflexion sur les limites et les possibilités des modèles de la start-up et du « design thinking » adaptés aux missions de services publics.
Réunion publique dans une mairie. P.-A. Dorange/Flickr

Où est le bon participant ?

L’engouement pour les pratiques participatives interroge : qui parle, pour qui et pour quoi ? Éclairage sur ces cercles de participation où les participant-e-s semblent ne jamais être les « bon-n-e-s ».
Le ministère de la Culture, rue de Valois à Paris. Une « tour d’ivoire défraîchie ». Falcon photography/Flickr

Le conte du tonneau : pour en finir avec l’imposture de la démocratisation culturelle

La culture est le parent pauvre de la campagne électorale. Il est pourtant urgent de retrouver enfin le sens perdu de l’action culturelle, au-delà d’un ministère moribond et condamné à l’impuissance.
Salle du gym. Sport et Citoyenneté

Pour une véritable politique publique du sport

Trop absents des débats autour des élections de 2017, le sport et les politiques publiques autour du sport doivent revenir au centre des préoccupations des candidats… et des élus.
Le ministère de l’Économie, symbole de la puissance financière de l’État en France. Maureen/Flickr

À quoi sert l’État actionnaire ?

Avec 90 milliards d’euros de participation dans les entreprises, l’État actionnaire a un pouvoir important en France. Trop important ? Analyse de ses actions et de l’utilité d’un désengagement.
Ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant la pièce… Shutterstock

Faire évoluer les comportements pour le développement durable… mythes et réalité

Un récent ouvrage propose de mettre les sciences humaines et sociales au service du développement durable et des changements de comportements. Ses deux auteurs reviennent sur leur démarche inédite.

Kontributor teratas

Lebih banyak