Artikel-artikel mengenai recyclage

Menampilkan 1 - 20 dari 22 artikel

Au centre d’Amiens, tri télé-opéré des déchets. Mieux gérer et valoriser les déchets constitue l’un des enjeux principaux de l’économie circulaire. Christophe Majani/Photothèque Veolia

Conversation avec Thierry Vandevelde : « L’économie circulaire, pour créer de la valeur sociale et environnementale »

Épuisement des ressources, défi du recyclage des déchets et pression démographique… Face à ces problématiques, les modèles économiques et les comportements doivent se transformer.
De bons gestes et des équipements adaptés sont indissociables pour un tri efficace. Shutterstock

Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

Le suivi des consommateurs dans leur gestion des déchets à domicile a montré que la dimension logistique du tri, souvent négligée, est un aspect clé de la valorisation des ordures ménagères.
Un récupérateur faisant sa tournée dans les rues du centre-ville de Casablanca en juillet 2013. Pascal Garret/bab-el-louk.org

Les petites mains du recyclage marocain

Loin de renvoyer au public une image de la misère et de la marginalité, les recycleurs de déchets du Maroc jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement de ce pays.
Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock

Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

En provenance du jardin ou de la cuisine, les déchets verts et alimentaires peuvent être valorisés… à condition que le tri à la source de ces détritus soit bien mené.
Les résidus agricoles, comme le paille de blé, se retrouvent dans les cuves de méthanisation. INRA DIST/Jean Weber/Flickr

Innovations dans le traitement des déchets : la méthanisation

En France, cette méthode de transformation des déchets organiques en énergie possède un fort potentiel… même si un réel retard a été pris dans le développement des unités de méthanisation.
Des enfants montrant leur récolte de cuivre, un matériau essentiel à la fabrication des téléphones portables, en République démocratique du Congo. Fairphone/Flickr

Le Fairphone ou les balbutiements de la téléphonie éthique

Le succès d’estime du téléphone Fairphone peine à masquer la difficile percée des matériels éthiques et durables sur le gigantesque marché de la téléphonie mobile mondiale.
Plusieurs métaux appartenant aux terres rares entrent dans la fabrication des turbines des éoliennes. Guyon Morée/Flickr

Des chars aux éoliennes, irremplaçables « terres rares »

Le scandium, l’yttrium et les quinze lanthanides : des matières minérales incontournables pour les technologies du XXIᵉ siècle et dont l’exploitation soulève de nombreuses questions.
Fabio Cruz Sanchez, « Rien ne se jette, tout se transforme ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Rien ne se jette, tout se transforme »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Rien ne se jette, tout se transforme ».

Kontributor teratas

Lebih banyak