Menu Close

Artikel-artikel mengenai représentations

Menampilkan 1 - 20 dari 83 artikel

Dans Outrage (1950), Ida Lupino se penche sur les traumatismes subis par une jeune femme, victime d'un viol.

Cinéma : que voit-on quand les femmes passent derrière la caméra ?

Les réflexions théoriques sur le cinéma ont surtout été écrites par des hommes, à partir de films de réalisateurs : le passage du « male gaze » au « female gaze » reste lent et semé d’embûches.
Les Palestiniens comme les Israéliens sont prisonniers de mémoires traumatiques, ce qui joue un rôle majeur dans l'intensité de leur confrontation actuelle. Andy.LIU/Shutterstock

Israël-Palestine : un affrontement « apocalyptique » entre deux mémoires traumatisées

Mémoire des pogroms et de la Shoah d’une part, mémoire de la Nakba et des défaites militaires de l’autre : les deux camps sont obnubilés par le passé au moins autant que par le présent.
Édouard Chavannes (1865-198), Qufuxian, sépulture de Confucius, les deux hommes de pierre, Chine, 1907, négatif verre au gélatino-bromure d’argent, mission Chavannes du 26 au 29 juin 1907. Musée des Arts asiatiques-Guimet

Quand les Occidentaux ont découvert l’art chinois

La géopolitique du patrimoine, à travers les questions de restitutions et de provenance des objets d’art, fait l’actualité. On parle de l’Afrique mais l’Asie, notamment la Chine, est aussi concernée.
Quelque part, en mer. Photo prise le 5 août de rescapés pris en charge sur la navire espagnol de l'ONG « Proactiva Open Arms ». Matias Chiofalo/AFP

Ce que certains courriers de lecteurs révèlent à propos des migrants

Les courriers de lecteurs de différents médias donnent des indications sur la façon dont les individus se représentent certains faits de société tels que les migrations.
Frans van Mieris le jeune, Homme à la chope, 1739, Fitwilliam museum. Wikipédia

Une brève histoire de la calvitie

La calvitie n'a pas toujours été stigmatisée, comme en témoigne la représentation d'hommes chauves dans l'histoire de l'art.
Affiche publiée lors de la projection du documentaire consacré aux échanges entre étudiants taïwanais et chinois en France analysés dans « Le Temps des mots ». Les caractères chinois signifient « Rive droite – Rive gauche » (en référence aux deux rives du détroit de Taïwan). S. Ferhat

Étudiants chinois et taïwanais en France : la possibilité du dialogue

Les civils portent, dans leur discours, la mémoire telle qu’elle est enseignée dans leur pays. C’est ce qui a été observé lors d’ateliers menés auprès d’étudiants chinois et taïwanais en France.
Dans le cinéma où prime le “male gaze”, le regard masculin derrière la caméra est relayé par le regard des personnages masculins dans la fiction. Shutterstock

« L’envers des mots » : Male gaze

Restés longtemps confidentiels en France, les débats autour du « male gaze » et la manière dont le regard masculin s’impose dans le cinéma sont devenus publics grâce au mouvement #MeToo.
Trinquer à la nouvelle année ne se fera pas avec n’importe quoi. Shutterstock

Vins « pétillants », « mousseux », « effervescents »… Sait-on bien de quoi l’on parle ?

Ces termes, qui renvoient à l’origine à des grandeurs mesurables, disent peut-être aujourd’hui plus des circonstances de dégustation, d’un Nouvel An par exemple.

Kontributor teratas

Lebih banyak