Artikel-artikel mengenai ressources humaines

Menampilkan 1 - 20 dari 91 artikel

Les simulations professionnelles aident les étudiants à mieux cerner le rôle et la place d'un manager. Grenoble Ecole de Management

Un environnement professionnel simulé pour mieux s’initier au management

Avec FlashTel, un dispositif pédagogique conçu sur le modèle d'un service client, Grenoble Ecole de Management confronte ses étudiants aux enjeux concrets de la gestion d'équipe.
L'entretien d'évaluation, une pratique ancienne à revisiter. SportSuburban on Visualhunt.com

Lettre au premier ministre… sur l’entretien annuel d’évaluation

Analyse de la pratique des entretiens d’évaluation, outils plébiscités par les DRH, mais très critiqués. Et plaidoyer pour une autre forme d’entretien, où l’on intègre les risques.
En 2015, 400 travailleurs sans papiers des Yvelines, recrutés par des agences d'intérim, faisaient valoir leurs droits. Miguel Médina/AFP

Rendre le recrutement responsable ou équitable ?

Comment s’assurer du respect des droits et intérêts des candidats lors de leur recrutement ? Retour sur les pistes proposées par la Fédération Syntec et l’Organisation Internationale du Travail.
Jeu de décalages et d’images, le management, est-il, par nature, pervers ? Shutterstock

Le management est-il pervers par essence ?

Orienté objectif, ne se posant pas de question, socialement hyper-efficace… Le pervers possède les caractéristiques recherchées chez tout manager. Simple coïncidence ?
Les DRH sont souvent écartelés entre des injonctions contradictoires. shutterstock

Entre team-building et plans sociaux, le blues du DRH

Assurer le bien-être des salariés tout en satisfaisant les actionnaires : c’est l’injonction parfois contradictoire à laquelle doivent répondre les DRH. Un paradoxe impossible à dépasser ?
Le consentement peut s'exprimer de bien des façons, mais le silence n'en fait généralement pas partie. shutterstock

Harcèlement sexuel au travail : une question de consentement ?

Si l'on en croit l'adage populaire, « qui ne dit mot consent ». Fort heureusement pour les victimes de harcèlement, le droit n'interprète pas le silence de la même façon.
La réalité des start-up est loin de l'image cool et détendue qu'elles véhiculent. Shutterstock

Les start-up, moins cool qu’elles n’en ont l’air

Tables de ping-pong dans les bureaux, tenues décontractées… Les start-up cultivent leur image cool, associée, voire responsable, de leur hypercroissance. Dans les coulisses, les choses sont différentes…
Une femme sur cinq a déjà subi des faits de harcèlement sexuel au travail. Près d'un tiers des victimes restent silencieuses. Alexandre Chambon/Unsplash

Harcèlement sexuel : à qui la faute ?

Après une forte médiatisation du phénomène, les consciences se réveillent.
La première BD reportage sur les entreprises libérées est due au journaliste Benoist Simmat et au dessinateur Philippe Bercovici. Edition Les Arènes

Le paradoxe des entreprises libérées : libération ou asservissement ?

L’aventure managériale des entreprises « libérées » est maintenant connue. Il serait souhaitable de savoir si ces types d’organisations sont vraiment « libérateurs » pour ses salariés.
Les nouvelles technologies modifient les façons de travailler et font émerger de nouveaux enjeux RH. pxhere

Ressources humaines et transformation numérique : quels enjeux ?

Colonisé par les nouvelles technologies, le monde du travail mute. Dans ce contexte, la DRH doit analyser et accompagner la transformation numérique des organisations. Comment le faire au mieux ?

Kontributor teratas

Lebih banyak