Artikel-artikel mengenai robotique

Menampilkan 1 - 20 dari 61 artikel

Demain, robotique et génomique feront partie du paysage de la médecine. Shutterstock

Et demain, la médecine…

La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.
Les profils hybrides vont être de plus en plus recherchés par les entreprises. PaO_STUDIO/Shutterstock

Les compétences clés de l’industrie du futur

Dans un contexte d’essor des outils numériques, les compétences comportementales deviennent aussi importantes que les connaissances techniques.
Système chirurgical robotisé, William Beaumont Army Medical Center; Marcy Sanchez, Wikimedia

Autour de l’informatique : Les robots à l’hôpital

Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.
Opération chirurgicale réalisée sur un patient avec le système robotisé Da Vinci. Shutterstock

Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.
Un système chirurgical Da Vinci au centre de traitement d’Addenbrooke (Angleterre) pendant le Cambridge Science Festival 2015. Wikimedia Commons

Et si des robots prenaient soin de notre santé, comme au Japon ?

Le Japon peut véritablement jouer le rôle d’un laboratoire d’idées pour les pouvoirs publics, les entreprises, mais également les organisations hospitalières et médico-sociales françaises.
Marché de Kuromon Ichiba, Ōsaka-shi, Japon. Andy Kelly/Unsplash

Intelligences

Comment définir l’intelligence chez une machine ? Un robot est-il éducable comme un petit enfant ? La réponse à ces questions conditionne l’avenir.
Robots jouets. D J Shin/Wikimedia

Ethique du robot et de la robotisation

La généralisation des robots pose des questions éthiques de plus en plus graves. Il est urgent de réfléchir à ce que nous sommes prêts à leur déléguer.
Les living labs permettent de tenir compte de l'avis de tous les acteurs concernés, et plus seulement des professionnels de la santé. La Fabrique de l'hospitalité

Des patients indispensables aux « living labs », ces plates-formes d’innovation ouverte

Dans le domaine de la santé, les processus d’innovation doivent impliquer tous les acteurs concernés, à commencer par les principaux intéressés, les patients.

Kontributor teratas

Lebih banyak