Artikel-artikel mengenai science

Menampilkan 1 - 20 dari 145 artikel

Le chercheur guinéen Alpha Keita, dans le laboratoire à l'Institut national de santé publique, à Conakry. Alain Tendero/Divergence-images.com

Chercheur à Montpellier, voici pourquoi j’ai choisi de revenir en Guinée

Le mot « repatrié » s’applique aux personnes qui décident de rentrer en Afrique alors qu’elles ont un travail en Europe. Récit d’un scientifique mobilisé dans la lutte contre Ebola.
Le chercheur guinéen Abdoulaye Touré, dans son bureau au Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (Cerfig). Alain Tendero/Divergence-images.com

Chercheur à Lyon, voici pourquoi j’ai choisi de revenir en Guinée

Les citoyens des pays du Sud partis travailler dans ceux du Nord sont encore peu nombreux à décider de rentrer chez eux. Témoignage d’un « repatrié » heureux, investi dans le combat contre Ebola.
L'ombre du doute. hernanpba/Visualhunt

Débat : De l’intégrité scientifique et du respect des droits des personnes mises en cause

Comment aborder, dans les institutions qui ont une mission de recherche, les cas de suspicions de manque à l’intégrité scientifique ? Il faut mener une enquête et garantir la présomption d’innocence.
Le Professeur Ciboulot vous invite à participer à un neurogame pour découvrir des neuromythes. S. Mortaud, C.Dubourg, MY Ardourel, CNRS Orleans

Votre cerveau est-il grignoté par les neuromythes ?

Qu’est-ce qu’un neuromythe ? À l’occasion de la Fête de la science, profitez d’un jeu pour démonter clichés et rumeurs scientifiques.
L'entrée du musée national, à Rio de Janeiro le lendemain d'un incendie survenu le 2 septembre. Les flammes ont ravagé le bâtiment et de très nombreuses collections rassemblant des années de recherche sur les civilisations et cultures amérindiennes. AFP

Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

« Un savoir perdu pour nous, pour nos descendants et pour les peuples autochtones » : le récit de l’anthropologue Aparecida Vilaça face au désastre de l’incendie du musée national ravagé par les flammes.
Par sa noirceur, la dalle sous laquelle repose la marquise fait ironiquement écho à notre incapacité à admettre la singularité. Photo de l'auteur.

La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée

Le 10 septembre, à Lunéville, on commémore la disparition d’Émilie du Châtelet (1706 – 1749), une femme de sciences et philosophe injustement méconnue, victime des préjugés sexistes.
Extraction d’ADN lors d’un atelier organisé à Mexico par l’association ADN Aprende y Descubre la Naturaleza (en français, ADN Apprends et Découvre la Nature).

Vulgarisation scientifique : une discipline émergente au Mexique

Après les États-Unis, c’est au tour du Mexique d’être passé au crible par l’équipe de Science vagabonde. Ses impressions sur l’état de la communication des sciences dans ce pays en plein changement.
Enregistrement d'une conférence à l'Université de Californie à Berkeley.

Médiation scientifique : le rêve américain ?

Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz sillonnent le monde à la rencontre des acteurs du monde des sciences. Après une première partie de voyage en Amérique du Nord, ils nous livrent leur témoignage.
Apprentis Chercheurs dans les laboratoires de recherche de l'Ecole polytechnique. Ecole polytechnique / Flickr

Vive l’Europe des scientifiques !

L’ESOF 2018 qui s’ouvre aujourd’hui est une belle mise en avant des collaborations scientifiques européennes.
Œuvre audiovisuelle immersive « Inside plasma » présentée au Centre Pompidou les 7 et 8 avril 2018, forum -1. Artistes et crédit photo : Danny Rose

Quand arts et sciences des plasmas se rencontrent au musée : enjeux d’une médiation croisée

Le Laboratoire d’Excellence en physique des plasmas se penche sur le triptyque « matière-lumière-couleur » pour faciliter la médiation arts-sciences.

Kontributor teratas

Lebih banyak