Artikel-artikel mengenai sport

Menampilkan 1 - 20 dari 170 artikel

Univ Nantes DSC

Comment déchiffrer le mouvement humain ?

Nous utilisons pour nos mouvements des combinaisons de muscles différentes pour chaque individu. L’impact de ces différences sur la performance sportive est un sujet d’étude passionnant.
Le président de l'Agence mondiale antidopage, Craig Reedie, le 21 mars 2018, à Lausanne (Suisse), lors de l'ouverture de son symposium annuel. Fabrice Coffrini/AFP

Débat : Et si on arrêtait de lutter contre le dopage dans le sport ?

Alors que l’on pouvait s’attendre à une forte résistance de la part du plus grand nombre devant le fléau qu’est le dopage, il n’en est rien dans les faits.
La cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016 au stade de France, à Saint-Denis, le 10 juin 2016. H4stings/Wikimedia

Le sport ne peut se passer de l’évaluation

Produire des rapports ne suffit pas : le courage politique s’incarne dans la mise en place de dispositifs concrets dont les retombées doivent être évaluées scientifiquement et de manière indépendante.
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, à l'Ecole polytechnique, le 4 septembre 2018. Jérémy Barande/Wikimedia

Nouvelle gouvernance du sport : des incertitudes à lever d’urgence

S’il est acquis que le mode d’organisation du sport français nécessite une profonde rénovation, le caractère radical de la réforme génère des incertitudes qui doivent être exprimées.
Les filles et les jeunes femmes continuent à être insuffisamment actives physiquement et l’écart avec les hommes s’élargit. Elles ont une relation complexe avec l’activité physique et avec leur corps. Shutterstock

Il faut inciter les filles et les jeunes femmes à aller jouer dehors… dans la nature

Les filles et les jeunes femmes continuent à être insuffisamment actives physiquement et l’écart avec les hommes s’élargit. Elles ont une relation complexe avec l’activité physique et avec leur corps.
Deux des joureurs de l'équipe de Belgique, Thorgan Hazard et Thomas Meunier, défaite par la Suisse (5 buts à 2), le 18 novembre 2018. Fabrice Coffrini/AFP

La Belgique et la France éliminées de la Ligue des Nations, ou le caractère éphémère du vainqueur

Nos sociétés construisent des vainqueurs dont les qualités sont rapidement et systématiquement remises en cause, oubliant le rôle pourtant essentiel du hasard.
Les comédiens improvisateurs doivent notamment faire preuve d'empathie pour une performance réussie. Le résultat du match n'est là que secondaire. Christian Bertrand/Shutterstock

Le match d’improvisation théâtrale comme allégorie de la paix économique

A-t-on des exemples de compétitions dans lesquelles les rapports sont pacifiés ? On pourrait penser au sport. Mais les performances des comédiens improvisateurs sont une bien meilleure illustration.
En 2010, l'Italie, tenante du titre, termine bonne dernière de son groupe derrière le Paraguay, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande. Vous avez dit surconfiance ? Filippo Monteforte/AFP

Football : comment expliquer les flops des champions en titre en Coupe du monde ?

Les éliminations spectaculaires des équipes ayant triomphé quatre ans plus tôt sont riches d’enseignements sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on est une entreprise leader sur un marché.
Vue des tribunes pendant un match de l'équipe de France à la coupe du monde 2018 à Kazan. Tom Grimbert/Unsplash

Y a-t-il un football spécifique de la coupe du monde ? Didier Deschamps l’a-t-il vu avant les autres ?

Bien jouer au football en championnat n’est peut-être pas bien jouer en coupe du monde. Le jeu de la France a été critiqué, et pourtant ils ont gagné ! Comment ? Explication par le big data.
Pour les Bleus, la transformation des moments de possession du ballon s'est avérée plus décisive que la possession en tant que telle. Frank Fine / AFP

Didier Deschamps, ou l’art de capturer la valeur

La victoire de la France en finale de la Coupe du monde malgré une faible possession de balle avait heurté les puristes du football. Les experts en stratégie des organisations, eux, applaudissent.
Dans la grotte du glacier de la Grande-Motte, en juillet 2007 à Tignes. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Face à la crise écologique, remettons des « expériences de nature » dans notre quotidien

À partir d’un récent article paru dans « L’Équipe » autour du réchauffement climatique dans les Alpes, une réflexion sur la place que la nature devrait retrouver dans nos vies.
Serena Williams, lors de la finale de l'US Open, le 8 septembre 2018. Kena Betancur/AFP

Serena Williams, une icône qui dérange

La tenniswoman bouscule les normes genrées dans le sport en invitant les femmes, notamment africaines-américaines, à ne pas accepter les inégalités.

Kontributor teratas

Lebih banyak