Kurt Cobain, Amy Winehouse, Avicii… Nombre d’artistes talentueux ont mis précocement fin à leurs jours, ou sont morts de leurs addictions. Le génie est-il indissociable des troubles psychiques ?
Manifestation d'enseignants du mouvement des “stylos rouges” réclamant une meilleure reconnaissance de leur métier (Paris, janvier 2019)
Jacques Demarthon/AFP
Le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, interroge l’Éducation nationale et les nombreuses contradictions qui pèsent sur la fonction de directeur d’école.
À la barre, l'ancien PDG Didier Lombard s'est excusé d'avoir évoqué une « mode des suicides » en 2009.
Lionel Bonaventure / AFP
La décision du tribunal correctionnel, attendue en juillet, est porteuse d’enjeux aussi bien juridiques que managériaux.
Manifestation de syndicats à l'occasion de l'ouverture du procès de la direction France Télécom pour « harcèlement moral », le 6 mai dernier.
Lionel Bonaventure/AFP
Le verdict sera notamment l’occasion de clarifier certaines définitions juridiques et d’ajuster les politiques de prévention les plus répandues aujourd’hui dans les entreprises.
L'ancien responsable des ressources humaines de France Télécom arrive pour l'ouverture du procès de plusieurs anciens membres de la direction pour « harcèlement moral », 10 ans après la vague de suicides, le lundi 6 mai 2019.
Lionel Bonaventure / AFP
Bref retour sur l’histoire tumultueuse de l’opérateur historique, 10 ans après la vague de suicides qui a marqué la France.
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique.
Philippe Desmazez / AFP
Pierre Chaudat, Université Clermont Auvergne; Dany Gaillon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), dan Thierno Bah, Université de Rouen Normandie
Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
Des policiers se tiennent devant le Palais de Justice de Tarascon, dans le sud-est de la France, le 28 janvier 2019.
AFP/Gérard Julien
Près de la moitié des personnes souffrant de dépression n'ont pas l'air aussi triste qu'on pourrait s'y attendre. Pourtant, elles courent un risque particulièrement élevé de suicide.
Il faut veiller à ne pas transmettre un perfectionnisme négatif à nos enfants, nos élèves ou nos étudiants, il faut repenser nos manières d’éduquer et d’enseigner pour enrayer ce début d’épidémie.
D'apèrs une étude récente de la BBC, 40 % des 16-24 ans interrogés déclarent se sentir souvent ou très souvent seuls.
Le changement climatique menace aussi notre santé mentale. Pour combattre la hausse des suicides résultant de l’augmentation des températures, la solution pourrait être de créer du lien social.
Que peut-on faire pour aider une personne en détresse ? Les individus déprimés ont tendance à juger moins positifs des événements qui ont tout pourtant pour être considérés sous un angle favorable.
Le scientifique australien David Goodall, lors de la conférence de presse qu'il a donné à la veille de son suicide assisté à Basel, en Suisse.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Le Comité consultatif national d’éthique a rendu son rapport sur les États généraux de la bioéthique. Sur la fin de vie, les pratiques en vigueur en Suisse et au Canada peuvent nourrir la réflexion.
Travail d'équipe au bloc opératoire, pour une intervention chirurgicale.
Martin Le Roy/Flickr
Christian Fassier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La solidarité au sein du staff à l’hôpital, de la brigade dans la police, de l’équipe dans le bâtiment, préserve la santé mentale des individus. La disponibilité des managers, aussi.
Policiers sur le qui-vive avant une manifestation (juin 2008).
Roman Bonnefoy/Wikimedia
L’organisation de la police – et plus particulièrement sa structure et son management – contribue à créer un climat de stress chez les policiers et à réduire leur performance.
Le désengagement au travail…
Tom Simpson on Visual Hunt
Virginie Martin, politologue et sociologue, interroge la psychotraumatologue Viviane Batton Paillat sur l’accompagnement des victimes d’attentats, y compris les secouristes.
Sur internet, le risque de se retrouver en contact avec un inconnu qui serait un prédateur sexuel n'est pas le plus important.
clem onojeghuo/unsplash
Exposition à du contenu non désiré, contact avec des inconnus, addiction, cyber-harcèlement : quels sont les vrais risques associés à Internet pour les jeunes ?
L’hôpital est devenu le lieu de nombreuses violences, contre les soignants et contre les patients. Le management doit être revu afin de renouer avec les valeurs humanistes qui définissent le soin.
Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique à Grenoble Ecole de Management, Grenoble École de Management (GEM)
est notamment l'auteur de l'ouvrage "Les images terroristes" (érès, 2017). Il est chercheur postdoctoral à l'Université de Strasbourg et chargé d'enseignement à, Université de Pau et des pays de l'Adour