Artikel-artikel mengenai théories

Menampilkan semua artikel

Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Statue de Darwin, Shrewsbury Library. Elliott Brown

De Darwin à Einstein, la loi de l’évolution de la nature

À partir des travaux de deux géants des sciences, la biologie et la cosmologie ont acquis le statut de sciences rationnelles, ouvrant ainsi des horizons insoupçonnés à la connaissance.
Les grandes firmes auraient tendance à bloquer la diffusion des connaissances et des technologies numériques, ce qui expliquerait le ralentissement des gains de productivité. Phonlamai Photo / Shutterstock

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous

En 1951, l’économiste Joseph Schumpeter expliquait que le capitalisme « éliminait les éléments vieillis en en créant continuellement des nouveaux ». Une théorie mise à mal par le contexte actuel.
Chat sur glace. Pixels

Zoologie quantique : le chat des possibles

Le monde obscur de la physique quantique s'éclaircit à renforts de métaphores animales. Mais le chat à la fois mort et vivant permet-il vraiment de comprendre ?
Théorie. subarcticmike via Visualhunt

Pour en finir avec la dichotomie théorie-pratique

Quel est le statut et la fonction sociale de la dichotomie théorie/pratique ? Dans quelles conditions émerge-t’elle ? Peut – on explorer d’autres paradigmes ?
Pipo, chimpanzé du Bioparco di Roma (parc zoologique situé à Rome), dispose d'un patrimoine génétique identique à 98.4 % à celui de l'Homme. luvi/Flickr

Descendons-nous du chimpanzé ? : la biologie évolutive et ses idées reçues

L’évolution, qu’est ce que c’est ? Peut-on l’observer ? A-t-elle une fin ? Le chimpanzé est-il notre ancêtre ? Voici quelques réponses aux principales idées reçues en biologie évolutive.

Kontributor teratas

Lebih banyak