Artikel-artikel mengenai transition numérique

Menampilkan 1 - 20 dari 25 artikel

À 15 ans devant l'écran… MACSD/Visual Hunt

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

Présentations des résultats d’une étude menée sur les compétences numériques des 15-18 ans en France, dans le milieu scolaire et en périscolaire. Un état des lieux qui ouvre plusieurs chantiers.
Des drones de l'entreprise Ascending Technologies, au-dessus du Danube. Gregor Hartl/Flickr

Livrer par drones : les entreprises sont-elles prêtes ?

Amazon, UPS, DHL : les grands groupes sont en train de développer des capacités de livraison par drones. Mais les managers français interrogés ne semblent pas encore prêts à utiliser cette innovation.
Vidéo du Centre Ressources Information Enseignement Supérieur sur les Universités numériques thématiques. CCNUNISTRA/Flickr

L’enseignement supérieur aussi a besoin d’un management adapté au numérique

Pour faire face à la concurrence mondiale et aux transformations numériques, les organisations de l’enseignement supérieur devraient développer un esprit managérial créatif et innovant.
« Void » : Ébauche artistique de l’intelligence artificielle. Robert Bauernhansl/Ars Electronica/Flickr

Le marketing est-il soluble dans l’intelligence artificielle ?

Issu de la révolution numérique, le big data devrait chambouler des pans entiers de l’économie. S’il peut annoncer un nouvel âge d’or pour le marketing, il pourrait aussi représenter une menace.
Allégorie de l'engagement (Les tracks, Mile End / Petite Patrie, Summer 2010/Christine Prefontaine). Christine Prefontaine/artefatica/Flickr

Démocratie : pourquoi il faut envisager l’engagement de l’usager

En démocratie, la notion d’engagement évolue. Désormais, les initiatives individuelles peuvent changer le monde… si l’on fait preuve d’humilité et de dialogue, précisent praticiens et chercheurs.
Montage de l'exposition « L'Expérience Tiers-Lieux  » lors de la 10ᵉ Biennale internationale du design de Saint-Etienne (2017). Sylvia Fredriksson/Flickr

Bien accompagnés, les tiers-lieux peuvent se développer partout

La révolution numérique et l’essor des services font évoluer les modes de vie et de travail. Par conséquent, les tiers-lieux, espaces de socialisation et d’innovation, se développent dans les territoires.
Un véhicule Uber, envoyé par l'entreprise à l'occasion de la Marche des fiertés de Seattle, États-Unis, le 29 juin 2014. Jiong Gong/Flickr

Uber est-elle une organisation philanthropique (malgré elle) ?

Et si un patron sans scrupule et une bande d’investisseurs capitalistes avaient – par inadvertance – contribué au bien-être du plus grand nombre ?
Quelle culture digitale pour les jeunes ? Pixabay

Le numérique en culture(s)

Quels sont les enjeux pédagogiques d’une culture numérique partagée par tous ? Interroger les fondements de cette notion permet de repenser les usages des technologies digitales à l’école.
Donner l’envie aux élèves d’apprendre, de se rendre en cours et d’y rester nécessite d’adapter ses pratiques d’enseignant. Supporterhéninois

Le monde change… l’université aussi !

Pour évoluer et s’adapter, le pédagogue doit se décentrer, privilégier les apprenants, leurs nouveaux besoins et pratiques, au lieu de les perdre dans son propre amour pour la discipline enseignée.

Kontributor teratas

Lebih banyak