Artikel-artikel mengenai Turquie

Menampilkan 1 - 20 dari 36 artikel

Le président syrien Bachar El-Assad (à gauche) et le président turc, Recep Tayyip Edorgan (à droite), en juin 2010, à Istanbul. Osman Orsal/AFP

L'économie comme realpolitik : la Turquie, premier partenaire commercial de la Syrie

La Turquie, qui voulait renverser le président syrien, a de bonnes relations commerciales avec Damas. Elle est le premier exportateur vers la Syrie et parmi les premiers importateurs de biens syriens.
Quels seront les impacts des élections françaises sur la place de la France dans le monde ? Guillaime Souvant, Eric Feferberg / AFP

La victoire des candidats « anti-système » vue de l’étranger

Le premier tour du scrutin présidentiel en France a suscité un vif intérêt à l’étranger. Analyses en provenance de Turquie, d’Inde et d’Italie.
Le Président Trump sur la base aérienne d'Andrews (Maryland), le 15 mars 2017. Nicholas Kamm/AFP

Donald Trump face à « l’Etat profond »

Les fuites qui se multiplient sur la teneur des relations que Trump et son entourage ont entretenues avec la Russie révèlent les fortes tensions entre le Président et ceux qui sont censés le servir.
Le Président turc, le 27 janvier 2017, à Ankara. Adem Altan / AFP

Turquie : vers un référendum constitutionnel décisif

Si le « oui » l’emporte en avril, Recep Tayyip Erdoğan verra aboutir un projet controversé qui conforte les pouvoirs qu’il a acquis après 15 ans de transformation de la société et de l’État turcs.
Qui est le plus fort ? DonkeyHotey/Flickr

2017 ou l’avènement de l’Homme fort

L’élection de Donald Trump comme 45ᵉ président des États-Unis marque un nouveau tournant en politique : l’ère assumée de l’homme fort.
Le président Erdogan, à son arrivée au G20 en Chine le 4 septembre. Etienne Oliveau/AFP

Erdoğan, la guerre tous azimuts

Un temps affaibli politiquement, le président turc a lancé une offensive contre tout ce qui de près ou de loin risquerait de le menacer, aussi bien à l’extérieur de ses frontières qu’à l’intérieur.
Le 24 août, l'armée turque lance une opération d'envergure en territoire syrien. Bulent Kilic / AFP

Moyen-Orient : le retour à l’état de nature

La tragédie syrienne et la décomposition de l’Irak ont fait apparaître de nouveaux acteurs et réactivé d’anciens clivages. Alors que la Turquie se sent menacée, les Occidentaux paraissent tétanisés.
50 000 navires marchands font transiter chaque année des millions de tonnes de pétrole sur le Bosphore. Bertl123/shutterstock

Les approvisionnements de pétrole et de gaz à l’heure de la crise turque

Dotée d’une situation géographique exceptionnelle entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est devenue un acteur incontournable dans le transport des hydrocarbures à destination de l’Europe.
Le soulagement des partisans d’Erdogan, le 19 juillet, après l’échec du coup d’État. Daniel Mihailescu/AFP

Turquie, la crise permanente comme outil de domination

La tentative avortée de putsch, le 15 juillet dernier, s’inscrit dans une longue lignée de coups de force de l’armée. Mais son échec témoigne de la mutation du pays et du déclin des militaires.
Une passagère à l'aéroport d'Istanbul devant les portraits des employés tués lors de l'attentat du 28 juin. Ozan Kose/AFP

Sécurité : les leçons d’Istanbul

Malgré le renforcement des moyens de surveillance, un aéroport international peut être attaqué avec de faibles moyens et l’impact de l’attaque a toutes les chances d’être démultiplié.
Des migrants illégaux arrêtés à Tripoli par les forces de sécurité libyennes, avril 2016. Mahmud Turkia/AFP

Crise des réfugiés : le leurre d’un accord avec la Libye

L’UE serait bien avisée d’abandonner les propositions actuelles de coopération avec la Libye visant à enrayer les flux migratoires. Le renvoi des migrants dans un pays en guerre serait inadmissible.
L’Union européenne, une construction récente, et mortelle. Jeff Djevdet/Flickr

L’Europe en 2030 (2) : les trois scénarios

Après avoir dressé le diagnostic d’une Europe en crise, l’auteur se livre au délicat exercice de la prospective, envisageant trois scénarios possibles. Revue de détail.

Kontributor teratas

Lebih banyak