Agence française de développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

AFD is France’s inclusive public development bank. It commits financing and technical assistance to projects that genuinely improve everyday life, both in developing and emerging countries and in the French overseas provinces. In keeping with the United Nations Sustainable Development Goals, AFD works in many sectors — energy, healthcare, biodiversity, water, digital technology, professional training, among others — to assist with transitions towards a safer, more equitable, and more sustainable world : a world in common. Through its network of 85 field offices, AFD currently finances, monitors, and assists more than 2,500 development projects in 108 countries. In 2016, AFD earmarked EUR 9.4bn to finance projects in developing countries and for overseas France.

Links

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Le tourisme, activité élitiste par excellence, représente aujourd’hui près de 8 % des émissions mondiales de CO₂. Blake barlow/Unsplash

Inégalités face au changement climatique : la balle est dans le camp des plus riches

Face au changement climatique, les plus pauvres subissent les excès d’émissions de CO₂ liées au train de vie des plus riches : il est temps d’agir, au nom des justices climatique et sociale.
Au-delà des implications sur l’orientation économique, les politiques de change ont un effet sur l’environnement. Suwicha/Shutterstock

Comprendre les liens entre politique de change et développement durable dans les pays à faible revenu

Les politiques de change dans les pays pauvres sont avant tout considérées comme un outil de stabilisation macroéconomique. Mais elles peuvent également être un levier de développement durable.
En RDC, des équipes mobiles mènent des campagnes de diagnostic, comme ici en juin 2018. Neil Brandvold/DNDi

Un médicament sans brevet pour vaincre enfin la maladie du sommeil

L’histoire du tout nouveau médicament contre la maladie du sommeil mérite qu’on s’y arrête. Elle illustre la puissance des innovations « en communs » dans le domaine de la santé publique.
Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. Ryad Kramdi/ AFP

En Algérie, la longue marche de la société civile

Le regard sur la société civile, hors du champ politique, permet d’éclairer la situation et la capacité de la société algérienne à prendre les choses en main et à agir, quand le pouvoir n’agit pas.
Hélène Périvier, Florence Weber et Anda David dans le studio de « L'Arbre et la Pomme » Moustic the audio agency

Podcast : Des pistes pour réduire les inégalités

Inégalités de revenus et de patrimoine en France, inégalités des chances inégalités hommes-femmes, inégalités et développement : trois chercheuses débattent de ces questions d’une actualité brûlante.
Les jeunes en colère dans les rues de Port-au-Prince. Hector Retamal / AFP

Haïti, entre aspirations et réalités des jeunes

Neuf ans après le séisme, la compréhension des aspirations, des attentes et des enjeux auxquels est confrontée la jeunesse haïtienne n’a jamais été aussi cruciale.
Viaduc du N'Zi, Pont ferroviaire situé construit par la Régie des chemins de fer Abidjan-Niger. Longueur 250 mètres. Denis Carrascosa

L’aide au développement : quelle influence sur les phénomènes migratoires ?

Alors que la question de la migration est omniprésente dans le débat actuel, le sujet de son lien avec l’aide internationale et le développement apparaît central.
Entretien avec Shanta Devarajan, économiste et directeur principal de l’économie du développement au Groupe de la Banque Mondiale, et Gaël Giraud, Chef économiste à l’AFD. AFD

Vidéo : Pourquoi les inégalités nuisent-elles au développement ?

Pourquoi les inégalités nuisent-elles au développement ? Pourquoi l’égalité des chances est-elle un concept insuffisant ? Que proposer à la place ?
Une statue kanak représent une maison traditionnelle sur une route près de Kone. La gestion des terres coutumières kanak trouve aujourd'hui un nouvel essor. Theo Rouby/AFP

Le partage de la terre est-il encore un enjeu en Nouvelle-Calédonie ?

En Nouvelle-Calédonie, la conciliation entre coutume et droit commun est désormais possible pour mettre en valeur les terres, mais les disparités socio-économiques demeurent.
Les IMF ont tendance à propose des crédits plus élevés lorsqu'une banque ouvre dans leur zone. Andrzej Rostek/Shutterstock

La concurrence croissante entre banques et institutions de microfinance

Dans les pays émergents, les services financiers accessibles aux plus pauvres obligent les acteurs existants à adapter leur offre de crédit pour ne pas disparaître du jeu concurrentiel.
Manifestation de « gilets jaunes » le 9 novembre 2018 à Albert, dans la Somme. Philippe Huguen/AFP

Prix des carburants : pourquoi il nous faut un Grenelle de la fiscalité écologique

Croire qu’il est possible pour la réussite de la transition environnementale, de mobiliser le corps social sans concertation et sans mesures de justice sociale est une grave erreur.
Cette jeune mère vient tout juste d’accoucher. Le nouveau-né est couvert pour éviter l’hypothermie. AFD / Youness Med Dowgui

Quelle couverture santé pour les femmes enceintes en Mauritanie ?

En Mauritanie, afin d’améliorer l’accès aux soins des femmes enceintes, un dispositif d’assurance volontaire ouvrant accès à divers services a été mis en place. Retour sur les premiers résultats.
William Nordhaus, le 8 octobre 2018, après l’annonce de sa distinction. Eduardo Munoz Alvarez/Getty Images North America/AFP

Retour sur la polémique autour du prix Nobel d’économie à William Nordhaus

Premier économiste à s’être penché sur les interactions entre climat et économie, William Nordhaus est critiqué pour son approche trop optimiste des impacts économiques du changement climatique.
En 2016, en Haïti, après le passage de l’ouragan Matthew. H.Retamal/AFP

La finance s’intéresse aux risques climatiques : doit-on s’en féliciter ?

L’intérêt grandissant des investisseurs face aux conséquences du changement climatique ne doit pas faire oublier qu’il s’agit avant tout d’un drame humain avant d’être un enjeu économique.
Dans le sud du Maroc, les oasis souffrent du changement climatique. Le Fonds vert finance dans la région des projets d’adaptation. Fadel Senna/AFP

Fonds vert pour le climat, des projets malgré tout

Le Fonds vert pour le climat génère de nombreuses attentes et défie la chronique depuis ses débuts. Instrument clé du multilatéralisme climat, il sort d’une phase de turbulence, tout en restant fragile.
Riziculture en Gambie. Les agricultures africaines sont en première ligne des changements climatiques. Sheena/Flickr

La transition énergétique et écologique des pays du Sud, version MOOC

Ce lundi 15 octobre démarre une série de cours en ligne qui propose d’appréhender l’évolution des modèles économiques des Sud à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources.

Research and Expert Database

Authors

More Authors