Aix-Marseille Université (AMU)

Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne.

C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Links

Displaying 1 - 20 of 249 articles

Opération de désinfection à Istanbul, devant la Mosquée Bleue, le 21 mars 2020. Bulent Kilic/AFP

La Turquie et ses voisins face à l’épidémie

L’épidémie affecte fortement la Turquie, qui a engagé des dépenses colossales pour soutenir ses entreprises, et menace les zones voisines comme le nord de la Syrie, Chypre et les îles grecques.
Peur pour soi, peur pour les autres… David Veksler/Unsplash

Pourquoi a-t-on peur face à l’épidémie ?

Cinq experts décryptent la peur qui a saisi la planète depuis l’apparition de l’épidémie en Chine il y a plusieurs semaines.
Selon une étude, près de 9 cadres français sur 10 s'estiment plus productifs en télétravail. Alex Brylov / Shutterstock

Les quatre bienfaits de la distance sur le travail

Moins de stress, une créativité et une concentration renforcées, des décisions plus faciles à prendre… La distance peut avoir certains bienfaits.
Dans les cas les plus graves, la prise en charge du Covid-19 passe par une hospitalisation, voire une admission en réanimation. Shutterstock

Coronavirus : comment sont soignés les patients atteints de pneumonies sévères ?

Le SARS-CoV-2 se répand en France. Si ce nouveau coronavirus est bénin dans la grande majorité des cas, comment sont soignés les patients vulnérables qui développent des formes d’infection sévères ?
Le train de fret entre Wuhan, en Chine, et Dourges, dans le Pas-de-Calais, ne circule plus depuis fin janvier. Decathlon

Coronavirus : un révélateur de la fragilité du système logistique mondial

L’allongement et la complexification des chaînes logistiques ont entraîné une multiplication des risques de rupture d’approvisionnement, comme l’illustre l’épidémie actuelle.
Le Premier ministre Edouard Philippe entouré de Jean-Michel Blanquer (Education), Nicole Belloubet (Justice) et Christophe Castaner (Intérieur) lors d'un comité dédié à la lutte contre la délinquance et la radicalisation à Strasbourg le 11 avril 2019. FREDERICK FLORIN / AFP

« L’insécurité », un épouvantail électoral à déminer

Le discours sur une insécurité grandissante doit être mesuré par rapport aux enquêtes qui révèlent que c’est la dénonciation des problèmes qui croît sans cesse, et non leur fréquence.
La probabilité individuelle de résider en HLM est en moyenne de 15 %, mais elle monte à 35 % pour les personnes d’origine africaine qui peinent davantage à obtenir un logement dans le parc locatif privé. Lionel Bonaventure/AFP

Racisme de bas étage dans l’immobilier privé ?

Pour expliquer les discriminations dans le marché locatif privé, une étude avance que le racisme insidieux de certains locataires pourrait déteindre sur les propriétaires.

Authors

More Authors