Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.


The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.

Links

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Représentation artistique de les sources des photons uniques, les « photon guns », présenté dans l'article Nature Photonics. Niccolo Somaschi

Que la lumière soit ! Mais une particule à la fois

Dans l’étrange monde de la physique quantique, l’information est codée par des bits spéciaux : les qubits. Ils pourraient prendre la forme de particules de lumière produites par un canon de photons.
Corail Pocillopora et sa nuée de poissons demoiselles bleu-vert en Polynésie française. Lauric Thiault

Trente années d’observations pour mieux comprendre les récifs coralliens

Plusieurs décennies de suivi scientifique du récif de Tiahura (Polynésie française) auront permis aux chercheurs de mettre en évidence la manière dont les coraux changent au gré des perturbations.
Exemplarite.

Plaidoyer pour plus d’exemplarité

Dans une période de défiance généralisée et de réseaux sociaux omniprésents, les leaders doivent être plus exemplaires et responsables.
Bulletin quotidien, Nuit debout, « 52 mars », 2016.

L’espace-temps de Nuit debout

De quel lieu parle-t-on quand on parle de la place de la République à Paris, épicentre de Nuit debout ? De quel espace ? De quel temps ?
Pancarte près du site l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Besoin d'expertise pour trancher. Ludovic/Flickr

Donner sa place à l’expertise

Une démocratie moderne ne peut pas fonctionner sans l’avis éclairé des experts, étant donné la complexité et la technicité de la plupart des problèmes. Les experts doivent prendre toute leur place.
Marche à Ankara, le 11 mars, en mémoire de Berkin Elvan, le plus jeune manifestant décédé lors de la répression par les forces de l'ordre du mouvement de protestations lancé en 2013 à Istanbul. Adem Altan/AFP

La démocratie en Turquie, victime collatérale des négociations avec l’UE

Alors que le gouvernement turc s’est lancé dans une répression tous azimuts face à toute forme de contestation ou de critique, l’Union européenne préfère détourner le regard.
Déchéance de nationalité (in “Demeure du Chaos”) thierry ehrmann / Flickr

Ce que signifie vraiment la déchéance de nationalité

Alors que la déchéance de nationalité est discutée à l'Assemblée Nationale, avant le vote prévu mercredi 10 février, retour les concepts au cœur de ce débat.
Balzac aujourd'hui : sculpture de l’écrivain par Rodin, au MoMA, New York. Bobistraveling/Flickr

Non, l’écrivain n’est pas une espèce menacée !

Les écrivains doivent-ils tous vivre de leur plume exclusivement ? Ou relèvent-ils d’une économie mixte ? D’un régime vocationnel plutôt que d’un régime professionnel ? Débat.
En Pologne, une chaîne humaine pour renforcer des barrages anti-inondations. Agencja Gazeta/Reuters

Les changements climatiques, une « préoccupation pour l’humanité »

Inscrite dans l’accord de Paris adopté lors de la COP21, la notion de « sujet de préoccupation pour l’humanité tout entière » fait le lien entre changements climatiques et respect des droits humains.
Affiches dans une rue de Paris annonçant le retour des Guignols en décembre 2015. JOEL SAGET / AFP

Le come-back des Guignols et la stratégie de la World Company

D’un produit qui séduit à un produit qui s’exporte : analyse de la stratégie subversive de destruction créatrice cachée derrière le retour des Guignols sur Canal+.
Edward Snowden, lanceur d'alerte emblématique en couverture du magazine Wired en août 2014. Mike Mozart / Flickr

Numérique, droit et libertés : un chantier de démocratie ? Le cas des « lanceurs d’alerte »

Après 18 mois de travaux la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale a formulé 100 recommandations. Une d’elles concerne les lanceurs d’alerte.

Research and Expert Database

Authors

More Authors