Menu Close

ESC Clermont Business School

Fondé en 1919 et accrédité AACSB depuis 2005, le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole de Management de la Conférence des Grandes Ecoles, s’appuyant sur un corps professoral permanent, près de 12 000 diplômés dans le monde et un incubateur intramuros depuis 2014.

L’ensemble de ses programmes, de ses doubles-diplômes et de ses filières d’excellence sont conçus et co-construits avec ses partenaires entreprises, écoles et universités internationales avec pour objectif l’insertion professionnelle au meilleur niveau.

Links

Displaying 1 - 20 of 58 articles

Aerial view of a waterfall in the valley of Vilcabamba, Ecuador, where an historic lawsuit was won by a river in 2011. Curioso.Photography/Shutterstock

‘Legal animism’: when a river or even nature itself goes to court

Some countries have managed to elevate nature and ecosystems to the status of legal entities. Do these innovations really help to protect the environment?
Des dirigeants du monde entier se retrouvent à Dubaï pour la COP28 du 30 novembre au 12 décembre. Ministerio para la Transición Ecológica - España / Flickr

Coopérer pour le climat entre pays, c’est aussi une affaire de management

L’objectif de développement durable des Nations unies n°17 insiste sur la constitution de partenariats pour relever les défis du XXIe siècle.
Passionnés par leur activité, artisans et artisanes sont souvent moins à l'aise avec des tâches élémentaires de gestion. Shutterstock

La passion ou la gestion ? Le dilemme de l’artisan

Beaucoup d’artisans exercent par passion et n’ont pas en tête des fondamentaux de gestion par manque de formation. Ils se mettent ainsi parfois dans le rouge en fixant des prix « à la louche ».
Demander à un salarié d’agir seul n’est pas évident. Shutterstock

Peut-on imposer l’autonomie aux salariés d’une entreprise ?

Un article de recherche montre que les formes d’auto-organisation tendent à émerger spontanément, quelles que soient les politiques de management retenues.
Les levées de fonds dans la ClimateTech ont atteint 70 milliards de dollars en 2022. Flickr/Marco Verch Professional Photographer

La ClimateTech peut-elle revivre un krach comme en 2011 ?

Au début des années 2010, les investisseurs s’étaient désintéressés des start-up spécialisées dans les solutions innovantes pour le climat. Depuis, le contexte a profondément changé.
Les pouvoirs publics suivent de près les choix d'implantation des entreprises. Shutterstock

Stratégie territoriale des entreprises : pourquoi la transition écologique en fait une nécessité

La transition écologique impose un retour des questions de l’impact des activités économiques sur les territoires d’implantations. Une rupture impérative dans les stratégies d’entreprises.
Les investissements dans les fintechs ont connu une importante baisse en 2022. Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Est-ce la fin de la fintech ?

L’engouement pour les start-up de la finance a connu un coup d’arrêt l’an dernier, ce qui les incite à se tourner vers d’autres leviers de développement comme la « finance embarquée ».
Le saint-nectaire, un produit local valorisé dans les supermarchés auvergnats. Wikimedia commons

Comment les acteurs du commerce se « réancrent » sur le territoire

Les distributeurs cherchent à répondre aux nouvelles habitudes de consommation en s’appuyant sur les marques régionales de terroir, une stratégie « omnicanale » et la donnée client.
Vignes de l'AOC Côtes d'Auvergne à Boudes dans le Puy-de-Dôme. Marie-Lan Nguyen/Wikimedia Commons

La coopétition dans les vins d’Auvergne : pour le meilleur et pour le pire ?

Les viticulteurs auvergnats expérimentent la coopération entre concurrents avec succès, mais pas sans pointer quelques limites de l'exercice.
L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, arrive dans la salle d’audience à Paris, le 11 mai 2022, pour l’ouverture du procès en appel des anciens dirigeants de France Télécom dont le verdict a été livré ce vendredi 30 septembre. Bertrand Guay/AFP

Verdict France Télécom : une nouvelle « logique de l’honneur » en entreprise ?

Contrairement au premier procès, les ex-dirigeants en poste au moment de la vague de suicides dans les années 2000 ont montré leurs émotions devant la cour d’appel.
On dénombre aujourd’hui environ 4000 universités d’entreprises dans le monde, dont une centaine en France. Digits.co.uk Images

Quelle place pour les universités d’entreprises dans le paysage éducatif de demain ?

Les structures chargées du développement des compétences en interne dans les entreprises sont appelées à élargir leur rôle, à la fois en termes d’apprentissage et de public visé.
Au 31 décembre 2021, 749 fonds étaient labellisés ISR en France, représentant un total de 693 milliards d’euros d’encours. Denis-Carl Robidoux/Flickr

Label ISR : comment mieux identifier les investissements socialement responsables ?

Un travail de recherche met en évidence l’intérêt d’une graduation plus fine du label ISR français pour mesurer le respect de l’environnement des placements des fonds.
Seules 15 % des entreprises d’Amérique du Nord et d’Asie estiment avoir suffisamment de successeurs potentiels qualifiés pour occuper leurs postes de direction. Wikimedia commons

Multinationales : les programmes de gestion des talents favorisent leur fidélité à l’entreprise

Dans un contexte de vive concurrence sur le marché du travail, les investissements pour attirer les meilleurs profils constituent un facteur clé de succès pour les grandes entreprises.
À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le projet OrbiMob’ réunit des acteurs de la recherche, du développement économique et des entreprises pour trouver des solutions en matière de mobilités territoriales. Thierry Zoccolan / AFP

Les méta-organisations, une clé pour une économie plus durable ?

Selon la recherche, une organisation constituée d’autres organisations, et non d’individus, pèse davantage sur son environnement et comble ainsi des vides laissés par le marché.
Le plan « vélo et mobilités actives » présenté par le gouvernement en septembre 2018 avait pour objectif de tripler la part modale du vélo en France. Celle-ci représenterait toutefois moins de 10% des déplacements quotidiens. Lionel Bonaventure / AFP

Transformer la mobilité en France : la quête d’un modèle économique soutenable

Si les pouvoirs publics impulsent un mouvement, de nombreux freins à l’adhésion des citoyens existent encore. L’innovation et la coopération peuvent venir à bout de ces résistances.

Authors

More Authors