ESPÉ de Paris - Paris Sorbonne - Sorbonne Universités

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République se donne pour objectif de mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation et de faire évoluer les pratiques pédagogiques. A cet effet, elle instaure les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE), qui sont désormais chargées de la nouvelle formation professionnelle des enseignants.

Depuis le 1er septembre 2013 la création de l’ESPE de Paris répond à cette ambition de réforme de la formation des professionnels de l’éducation.

En collaboration étroite avec ses partenaires académiques, les établissements d’enseignement supérieur parisiens et les professionnels du terrain, cette nouvelle école, créée au sein de l'université Paris-Sorbonne, propose une formation articulant des enseignements théoriques et pratiques et des périodes de stage, permettant aux futurs enseignants d’entrer progressivement dans le métier.

Par la promotion de méthodes pédagogiques innovantes, le développement de l’usage du numérique et l’acquisition d’une culture professionnelle partagée, l’ESPE de Paris est désormais l’école de référence pour la formation des enseignants et des métiers de l’éducation dans l’académie de Paris.

Links

Displaying all articles

110 rue de Grenelle à Paris, le ministère de l'Education nationale, (hôtel de Rochechouart, construit en 1776 par Mathurin Cherpitel, remanié à partir de 1839 par Alphonse de Gisors pour le ministère). Patrick Janicek/Flickr

Éducation : bilan du quinquennat et enjeux pour demain

Retour sur cinq ans de politique de l’éducation en cinq mots : refondation, réformes, retards, rythmes… et gouvernance.

Research and Expert Database

Authors

More Authors