Menu Close

AXA Fonds pour la Recherche

La connaissance partagée des risques auxquels nous sommes confrontés, est à la base de la mission sociétale de protection du Groupe AXA, leader mondial de l’assurance. En 2007, il a créé le Fonds AXA pour la Recherche, une initiative de mécénat scientifique globale unique, dotée de 200 millions d’euros jusqu’à 2018. Le Fonds AXA pour la Recherche soutient l’innovation académique via des partenariats de recherche d’excellence dans le monde entier. Il fournit aux chercheurs les moyens et la liberté de mener à bien leurs travaux, leur permettant ainsi d’explorer de nouvelles pistes.

Les bourses sont accordées sur des critères purement académiques, au terme d’un processus de sélection strict et transparent, via des appels à candidatures ou des comités de sélection ; ce processus est garanti par un Conseil Scientifique composé majoritairement de chercheurs, et présidé par le Prof. Tom Kirkwood (Université de Newcastle, Royaume-Uni). Au-delà du soutien financier, le Fonds AXA Pour la Recherche accompagne les chercheurs dans leurs efforts de vulgarisation, et mobilise le réseau professionnel et de communication d’AXA pour aider les scientifiques à aller plus loin dans le partage de leur connaissance avec le grand public.

Les missions du Fonds Axa pour la Recherche :

Attirer, sélectionner et soutenir des projets de recherche fondamentale d’excellence sur les risques environnementaux (changement climatique, aléas naturels, urbanisation et résilience, transition énergétique…), santé (longévité, pandémies, innovations médicales, systèmes de santé…) et socio-économiques (risques macro-économiques et financiers, confidentialité des données et sécurité informatique, comportements à risques, risques sociopolitiques…).

Encourager les chercheurs soutenus à nourrir le débat public, pour contribuer à mieux prévenir ou gérer ces risques: à travers une politique d’animation et d’engagement de la communauté de boursiers envers un large public et dans les médias et en favorisant les échanges et la diffusion des connaissances scientifiques au sein de la société civile, afin d’éclairer sur les problématiques liées aux risques

Chiffres clés: Création en 2007 / 650 projets soutenus / des chercheurs dans 55 pays / plus de 149M€ alloués

https://www.axa-research.org/fr

Links

Displaying all articles

Le 8 juin 2023, à Annecy, des experts de la police scientifique récoltent des éléments matériels sur le lieu où une attaque au couteau a été commise quelques heures plus tôt. Olivier Chassignole/AFP

Crimes violents : une vaste étude met en évidence le traumatisme des enquêteurs

Tous les éléments relatifs à l'effroyable attaque d'Annecy seront longuement examinés par des analystes de la police. Le profond impact psychologique que ce travail a sur eux est sous-estimé.
According to recent by the University of Birmingham, 37% of analytical practitioners have been diagnosed with severe depression, while approximately 55% of them suffer from moderate depression. University of Birmingham/Author

Mental health: research reveals harrowing impact of traumatic material on crime investigators

The mental health of front-line officers has drawn considerable attention, yet research shows that justice professionals working with traumatic material can also suffer psychological distress.
Aux dires de Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque centrale européenne, plus de femmes aux postes décisionnels auraient permis d'atténuer les effets de la crise de 2008. Daniel Roland / AFP

Pourquoi a-t-on besoin de « Lehmann Sisters » : plus de femmes aux postes décisionnels

Les femmes restent sous-représentées dans les postes décisionnels, même si la recherche montre que l’égalité entre sexes va de pair avec une montée en compétence et en efficacité.

Authors

More Authors