Menu Close

Excelia

Créé en 1988, Excelia, auparavant Groupe Sup de Co La Rochelle, est l’un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, il s’appuie sur un large réseau d’universités et d’entreprises partenaires en France et dans le monde.

Indépendant et autonome dans ses choix, multidisciplinaire et multi-campus, Excelia est constitué aujourd’hui de cinq écoles partageant une identité forte axée sur l’employabilité et la responsabilité.

Il regroupe une grande école de management (La Rochelle Business School) classée dans le Top 20 des meilleurs business schools françaises, une école de tourisme (La Rochelle Tourism & Hospitality School, seule école française dont les formations sont accréditées TedQual), une école digitale (La Rochelle Digital School), une école préparatoire (La Rochelle Academy) ainsi que de la formation continue et des services aux entreprises (La Rochelle Executive Education).

Excelia est également doté de deux instituts destinés à valoriser et à développer ses deux axes d’expertises que sont la RSE et le tourisme. Depuis 2015, il a également créé un laboratoire de cas afin de former ses professeurs et de proposer aux étudiants une pédagogie innovante à travers des cas concrets d’entreprises.
- IRSI : Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation
- TMI : Tourism Management Institute
- Innov Case Lab : Laboratoire de cas

Links

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Les meilleurs modèles sont aujourd’hui présentés comme tels car il s’agit de ceux éprouvés par les entreprises multinationales. Shutterstock

Écoles de management : quels enseignements pour une transition juste ?

Certaines initiatives émergent pour tenter de répondre aux mieux aux attentes en matière de responsabilité des nouvelles générations d’étudiantes et d’étudiants.
Au cours de leur périple, les backpackeuses augmentent leur confiance en soi et acquièrent plus d’indépendance.

Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes

Les réseaux affinitaires sur le « backpacking » favorisent l’« empowerment » des voyageuses qui sont de plus en plus nombreuses à se lancer seules sur les routes.
La taille du marché de l’utilisation de l’IdO dans les soins de santé devrait passer de 55,5 milliards de dollars en 2019 à 188 milliards de dollars d’ici 2024. Shutterstock

Santé : la confiance et le prix, freins à l’adoption des objets connectés chez les générations Y et Z

Une étude dégage deux groupes de consommateurs, les « natifs de l’IdO » et les « immigrants de l’IdO », pour lesquels les gestionnaires et les praticiens doivent adapter leurs dispositifs médicaux.
Les femmes représentent aujourd’hui moins de 30 % d’une promotion d’ingénieurs ou de chercheurs en sciences dites dures. Shutterstock

Recherche et innovation : la lutte contre le réchauffement climatique gagnerait à impliquer davantage les femmes

Une étude suggère que les femmes seraient plus productives et privilégieraient les solutions à finalité sociale, rejetant les innovations « gadgets ».
Afin d’aller plus loin dans l’affirmation de ses engagements en termes de RSE, la MAIF a acquis le statut de société à mission. Vincent NGuyen / MAIF

Pourquoi les entreprises déjà engagées dans la RSE deviennent-elles aussi des « sociétés à mission » ?

Adopter le statut prévu dans la loi Pacte de 2019 renforce la performance globale des organisations affichant depuis longtemps leurs engagements sociaux et environnementaux. Trois cas l’illustrent.
L’industrie textile au Maroc comporte 500 entreprises qui assurent près de la moitié des exportations de l’industrie manufacturière. Fadel Senna / AFP

Quand l’industrie textile marocaine revisite sa capacité à innover

La collaboration des différents acteurs de l’écosystème permet de réorganiser les modèles économiques des petites entreprises dans une optique de spécialisation autour de leurs atouts.
Vue d’un entrepôt allemand du géant Amazon connu pour avoir développé une logistique très performante en partie grâce à la robotique. Ina Fassbender / dpa / AFP

Résilience de la supply chain : digitaliser n’est pas qu’une question de technologie

Seules les entreprises matures en matière de digital (compétences, processus, organisation) peuvent espérer améliorer significativement leur chaîne d’approvisionnement.
Le visionnage de matchs tous les vendredi soir reste un bon moyen de combattre la nostalgie en attendant la réouverture des stades. Simon Mayer / Shutterstock

Rediffusions des matchs : le nouveau rite des supporters

Depuis l’interruption des championnats, les fans du club de rugby anglais des Sale Sharks se rassemblent virtuellement pour continuer à pouvoir communier autour de leur équipe.
En Europe, les privatisations des transports se sont soldées par des licenciements massifs, une précarisation du travail et une augmentation des prix. Meunierd / Shutterstock

Fact check : « La mise en concurrence des transports » améliore-t-elle leur coût et leur qualité ?

Le 3 février 2020, Valérie Pécresse plaide en faveur de l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports en Île-de-France. Mais est-ce un gage d’amélioration du service ?
Selon Tracfin, Daech a bénéficié en 2016 d’une cagnotte en ligne associée à un compte ouvert dans un pays de l’Est sous couvert d’aide humanitaire. Varavin88 / Shutterstock

Terrorisme et optimisation fiscale : la face sombre du financement participatif

Un rapport parlementaire de 2019 alerte une nouvelle fois sur les possibles destinations des fonds récoltés sur les plates-formes.

Authors

More Authors