HEP Haute École Pédagogique VAUD

Le canton de Vaud mène depuis de nombreuses années une politique très dynamique en termes de formation et de recherche. C’est la raison pour laquelle de nombreuses institutions publiques et privées de renommée internationale sont installées en territoire vaudois. La HEP Vaud, qui appartient au réseau des HEP suisses, développe aussi des liens de coopération forts sur le plan national et international.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud poursuit deux objectifs majeurs dans un souci d’excellence:

  • offrir une formation de niveau universitaire aux futurs enseignants ainsi que des formations postgrades aux enseignants et à l’ensemble des professionnels du monde scolaire;
  • stimuler le champ de la recherche et du développement en sciences de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de recherche internationaux, et proposer un ensemble de ressources pédagogiques aux professionnels de l’école.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud est fréquentée par près de 2700 étudiant·e·s et emploie près de 240 enseignant·e·s. C’est aussi 9200 professionnel·le·s inscrit·e·s aux prestations de formation continue attestée, 1240 praticiennes et praticiens formateurs, 128 établissements scolaires partenaires de formation.Voici quelques chiffres clés supplémentaires pour mieux comprendre l’institution.

Links

Displaying all articles

Veiller à articuler au mieux les évaluations des connaissances aux programmes est crucial pour l'efficacité du système scolaire. Shutterstock

Débat : Aux grandes réformes de l’école, préférons le retour aux fondamentaux

Alors que les réformes éducatives se multiplient dans de nombreux pays, ne faudrait-il pas plutôt se concentrer sur les pratiques enseignantes et repenser l’accompagnement des profs sur le terrain ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors