Menu Close

IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université

L’IAE Aix-Marseille, fondé en 1955, offre une formation d'expertise dans les grands domaines du management et se positionne volontairement à mi-chemin entre les écoles privées de management et l’université publique. Ce positionnement permet d’allier le dynamisme et la flexibilité d’une école étroitement liée au monde de l’entreprise, aux valeurs de services publics, d’excellence pédagogique et de recherche. En tant que Business Schools d’Aix-Marseille Université, l’IAE Aix-Marseille s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’excellence académique, d’internationalisation et de professionnalisation de l'université.

Fort de ses racines universitaires, l’IAE Aix-Marseille a initié en 2018 un ambitieux projet visant à renforcer la mission de l’institut, «empowering humanistic leadership». Cette mission se concrétise par le développement de deux boucles à impact liées à l'entrepreneuriat et au développement d'un management humaniste. Celles-ci visent à satisfaire trois sous objectifs : bouleverser l’approche pédagogique classique en cassant les codes de l’enseignement autour d’une thématique d’avenir ; produire de la recherche scientifique qui vienne nourrir cette pédagogie ; répondre à des besoins du monde socio économique en faisant des ponts entre les entreprises, la recherche, et la pédagogie.

Links

Displaying all articles

Avec le développement d'Internet, les concours d'innovation ouverte se multiplient. Gajus

Concours de crowdsourcing : comment dire non à une idée sans détruire la relation avec les participants ?

Pour qu’un crowdsourcing bénéficie à l’entreprise qui l’organise, il ne faut pas oublier les participants dont les idées ne sont pas retenues. Ils méritent presque autant d’égards que les gagnants.
L'actrice et chanteuse chinoise Zhao Wei, au milieu de ses vignes du Chateau Monlot en 2018. Nicolas Tucat/AFP

Vignobles bordelais : les investisseurs chinois les ont-ils vraiment négligés ?

Contrairement aux idées reçues, seule une minorité de vignobles bordelais rachetés par des investisseurs chinois a connu des suites négatives.
Une majorité de salariés français déclarent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination au cours de leur carrière. Pxhere

Discriminations à l’embauche : quand les ressources humaines lancent l’alerte

Une recherche montre que les responsables de recrutement se disent globalement sensibles aux enjeux de réputation de leur entreprise et prêts à intervenir s’ils constatent un manquement aux règles.
La directive soumise au vote vise à obliger les entreprises à travailler avec des partenaires plus responsables à travers le monde. Shutterstock

Politiques responsables et directive européenne : comment le devoir de vigilance s’invite dans les grandes entreprises

Le projet de directive européenne CSDD, inspirée par la loi française, renforce le rôle des directions achats des entreprises pour garantir la conformité de leurs politiques responsables.
Pierre Sudreau, homme politique, chargé par le président Valéry Giscard d’Estaing d’établir un dossier sur la réforme de l’entreprise, lors d’une conférence de presse à Paris, le 13 février 1975. AFP

Associer les salariés à la gouvernance d’entreprise, une invention française (et pas allemande)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle développait l’idée d’une meilleure association du capital et du travail dans le but d’éviter une fracture de la société.
Malgré la protection des lanceurs d'alerte, les professionnels ne font généralement pas remonter l'information au-delà de leur espace de proximité dans l'organisation. Pixabay

Malgré la loi Sapin II, les dispositifs internes anticorruption des entreprises restent peu mobilisés

Un travail de recherche montre notamment que ceux qui pourraient lancer l’alerte ne réalisent pas toujours le caractère non éthique de la situation ou n’osent pas franchir le pas.
Au Mexique, 50 % des travailleurs opèrent de manière informelle. Ulises Ruiz/AFP

Pays émergents : l’économie informelle, un avantage concurrentiel pour les exportateurs

Selon une étude sur le Mexique, plus les entreprises s’approvisionnent auprès d’industries dans lesquelles le niveau d’informalité est élevé, plus elles atteignent des volumes d’export élevés.
In Mexico, more than half of workers in the industrial and non-agricultural services sectors do not have access to social security. Lunamarina / Shutterstock

Human rights: the indirect impact of multinationals in emerging countries

Multinational corporations are increasingly vigilant about respecting human rights, but the case of Mexico tells us that they can indirectly encourage violations by local businesses.
Au Mexique, plus de la moitié des travailleurs des secteurs de l’industrie et des services non agricoles n’ont pas accès à la sécurité sociale. Lunamarina / Shutterstock

Droits de l’homme : l’impact indirect des multinationales dans les pays émergents

Le cas du Mexique nous enseigne que les multinationales sont de plus en plus vigilantes mais que leurs activités encouragent les violations dans les entreprises locales.
L'enseigne Paco Rabanne a fait appel à Noé Duchaufour-Lawrence pour dessiné le flacon de son parfum « 1 million »/ Capture d'écran spot publicitaire.

Externaliser le design : les facteurs clés de succès dans le parfum et les cosmétiques

S’assurer les services d’un grand nom du design ne suffit pas à réussir une opération.
Actuellement, seulement 6 % des PME françaises exportent. Icons8/Unsplash

PME : mieux se connaître pour se développer à l’international

Les modes de raisonnement des décideurs expliquent leurs réactions face à une opportunité à l’international. Une meilleure connaissance de ces logiques peut permettre de lever certaines barrières.
Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock

L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

Les modules consacrés à l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années dans les écoles et universités. Mais ils n’attirent souvent qu’un public déjà acquis. Pourquoi les généraliser ?
Le président Emmanuel Macron a lancé le grand débat national devant un parterre de 600 maires réunis le 15 janvier 2018 au Grand Bourgtheroulde, en Normandie. Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le grand débat sur l’entreprise a déjà eu lieu… en 1975

Le rapport Sudreau, publié il y a plus de 40 ans, contient un certain nombre de propositions qui pourraient encore faire consensus aujourd’hui.
De nombreux « gilets jaunes » demandent la suppression du Sénat, qui a pourtant encore les cartes en main pour faire évoluer la loi Pacte. Photoshooter2015/Shutterstock

Pouvoir d’achat : et si la solution venait du Sénat ?

Les dispositions visant à favoriser la participation des salariés aux bénéfices qui figurent dans la loi Pacte seront débattues à la Haute assemblée en janvier.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
Assemblée Générale de SEB en 2015 : les managers face aux actionnaires. Groupe SEB

« Shareholders, stakeholders et stratégie » ou l’écriture d’un article de référence

Comment écrire un article de référence dans une revue de science de gestion… pour qu’il reste une référence ? Réponse autour d’un cas discutant la théorie de l’agence et la rationalité des acteurs.

Authors

More Authors