Iddri

Institut de recherche sur les politiques, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a pour objectif d’élaborer et de partager des clés d’analyse et de compréhension des enjeux stratégiques du développement durable dans une perspective mondiale. Basé à Paris, l’Iddri accompagne les différents acteurs dans la réflexion sur la gouvernance mondiale des grands problèmes collectifs que sont la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou l’urbanisation et participe aux travaux sur la redéfinition des trajectoires de développement.

L’Iddri porte une attention toute particulière au développement de réseaux et de partenariats avec les pays émergents et les pays les plus exposés aux risques, de façon à mieux appréhender et partager différentes visions du développement durable et de la gouvernance. Afin de mener à bien son action, l’Iddri s’insère dans un réseau de partenaires issus des secteurs privé, académique, associatif ou public, en France, en Europe et dans le monde.

Institut indépendant, l’Iddri mobilise les moyens et les compétences pour diffuser les idées et les recherches scientifiques les plus pertinentes en amont des négociations et des décisions.

Ses travaux sont structurés transversalement autour de sept programmes thématiques : gouvernance, climat, biodiversité, océans et zones côtières, fabrique urbaine, agriculture et nouvelle prospérité.

Dans le cadre de son partenariat avec Sciences Po, de nombreux chercheurs de l’Iddri participent aux enseignements ainsi qu’au développement de programmes de recherche.

Links

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Les abeilles sont des pollinisateurs majeurs, essentiels à la plupart des plantes que l’on trouve en France. Ici, une anthidie (Anthidium spp.) butinant la lavande. Benoît Geslin

Abeilles en danger : n’oublions pas de protéger les espèces sauvages

Si l’on connaît bien l’abeille domestique, on compte plus de 20 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde ! Encore mal connues, elles sont pourtant essentielles aux écosystèmes.
Les gorges de la Cesse (Hérault), un site récemment classé. Le dispositif du classement a été reconduit par la loi sur la biodiversité. Hugo Soria/Wikimedia

Loi biodiversité : ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain

Contrairement à ce qu’en disent ses détracteurs, la loi sur la biodiversité adoptée par le Sénat ce 26 janvier 2016, ne remet pas les clés de la nature aux entreprises.
Garantir un libre accès au rivage, un des principes phares de la loi Littoral. Tredok/Flickr

La loi Littoral, trente ans de protection et de polémique

Arme efficace contre la bétonnage du littoral pour ses défenseurs, frein au développement économique pour ses détracteurs, la loi Littoral suscite le débat depuis son adoption en janvier 1986.
En Arctique, ici dans le fjord d’Ilulissat (Groenland), le changement climatique contribue à la fonte des glaces et à l’élévation du niveau de la mer. Steen Ulrik Johannessen/AFP

COP21 : que peut-on attendre pour l’océan ?

Grand régulateur du climat, l’océan subira des dommages irréversibles si les États ne trouvent pas sur un accord permettant de limiter le réchauffement climatique en deça des 2 °C.
À San Ramon Centro, au Honduras, un pays où les habitants les moins fortunés figurent parmi les plus faibles émetteurs de CO2e au monde. STR New/Reuters

Émissions de CO₂ : comment financer l’adaptation de manière équitable ?

Pour contribuer à une authentique justice climatique, il convient d’aborder la question des émissions de CO₂e à un niveau individuel et pas seulement de pays à pays.

Research and Expert Database

Authors

More Authors