Menu Close

IFP Énergies nouvelles

IFP Énergies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur : l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ; la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, son école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Créé en 1944, IFPEN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Links

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Un homme creuse à la recherche de restes de cobalt dans une mine entre Lubumbashi et Kolwezi, le 31 mai 2015. Federico Scoppa / AFP

Les minerais critiques, des ambitions pour l’Afrique

Le continent espère profiter des besoins croissants en minerais critiques pour renforcer son rôle dans les chaînes de valeur internationales, au-delà de la seule extraction.
La mine de cuivre de Palabora, en Afrique du Sud. Mark Schwettmann/Shutterstock

Les nouveaux enjeux de l’expansion minière en Afrique

Alors que le secteur minier est en plein essor en Afrique, les pays du continent tentent de développer leurs programmes d’exploration pour prendre part à la dynamique.
Les stations de transfert d’énergie par pompage, comme ici le barrage de Grand'Maison, stockent l'énergie sous forme mécanique. EDF

Le stockage massif d’électricité, brique indispensable de la flexibilité pour atteindre la neutralité carbone

Intermittente par nature, l'électricité issue des énergies renouvelables nécessite de nouveaux moyens de stockages, qu'il est urgent de développer.
Beaucoup de matériaux critiques sont indispensables à la fabrication des semi-conducteurs. Shutterstock

La sobriété, impensé de la politique européenne sur les matériaux critiques

L’Union européenne fixe des objectifs peu atteignables en matière de relocalisation de ces matériaux stratégiques, sans s’interroger sur la façon d’en réduire notre usage.
Les forêts font partie des puits de carbone naturels, qui peuvent être complémentés par des solutions technologiques. Tobias Tullius, Unsplash

Que sont les « puits de carbone » et comment peuvent-ils contribuer à la neutralité carbone en France ?

Piéger plus de CO₂ qu’on en émet, voilà le principe du puits de carbone. Il en existe des naturels – comme les forêts – et d’autres artificiels, en cours de développement technologique.
La demande en métaux nécessaires aux batteries des véhicules électriques pourrait enregistrer une forte croissance à l’horizon 2040. Martin Bernetti/AFP

Métaux stratégiques : et si les pays producteurs se regroupaient en cartel du type OPEP ?

La proposition formulée récemment par l’Indonésie pourrait notamment se heurter à l’hétérogénéité des politiques de production des pays producteurs et à la place des acteurs étrangers.
La crédibilité des scénarios climatiques mondiaux est sujette à caution, en particulier pour ceux qui font l’hypothèse d’un découplage absolu entre activité économique et consommation d’énergie. Shutterstock

La demande énergétique mondiale est sous-estimée, et c’est un vrai problème pour le climat

En ne prenant pas assez en compte les mécanismes de l’effet rebond, les modèles climatiques et énergétiques surévaluent les économies d’énergie vraiment réalisables.
Vue aérienne d’une digue de retenue des résidus miniers dans la mine de cuivre de Rancagua, au Chili, en 2019. Martin Bernetti/AFP

Les pressions sur l’eau, face ignorée de la transition énergétique

Les technologies bas-carbone nécessaires à la transition énergétique ne sont pas seulement gourmandes en métaux, mais également en eau.
Une consommation durable passe notamment par une information claire sur les contenus en matériaux de nos achats. shutterstock

Sobriété : à quand un Yuka pour comparer les matériaux dans nos produits ?

On parle beaucoup de sobriété énergétique, mais la sobriété des matériaux est aussi essentielle pour diminuer la pression sur les ressources.
La mine de cuivre à ciel ouvert de Rio Tinto, en Andalousie. Shutterstock

Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?

La part du cuivre utilisé à des fins électriques pourrait s’accélérer avec le déploiement des énergies renouvelables, au risque de créer une nouvelle dépendance.
La construction de 20 000 éoliennes nécessite 30 millions de tonnes de béton. Guillaume Souvant/AFP

Les renouvelables vont-elles créer une nouvelle dépendance au béton ?

Les infrastructures de la transition énergétique nécessitent une quantité conséquente de béton, très émetteur de CO₂.
Dans la banlieue de Soweto, en Afrique du Sud, des habitants regardent un match de la Coupe du Monde en se branchant illégalement à l'électricité. Yasuyishi Chiba/AFP

Afrique subsaharienne : des matières premières, des hommes… mais pas d’électricité

Le développement économique de l’Afrique subsaharienne, riche en ressources et en hommes, se heurte aux lacunes du continent en matière d’électrification.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium. Martin Bernetti/AFP

Les matériaux de la transition énergétique : le lithium

Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.

Authors

More Authors