IFP Énergies nouvelles

IFP Énergies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur : l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ; la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, son école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Créé en 1944, IFPEN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Links

Displaying all articles

La conduite peut constituer un facteur majeur de réduction ou d’augmentation des émissions polluantes. Shutterstock

Pollution de l’air en ville : la façon de conduire compte aussi

Les conditions d’usage d’un véhicule ont de fortes conséquences sur les émissions de polluants. Pour aider les automobilistes à adopter une conduite sobre, des outils numériques se développent.
De gauche à droite : Philippe Grandcolas, Pascal Garret, Emmanuel Hache et Didier Pourquery en studio.

Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

L’inquiétude monte face à la raréfaction voire la disparition des ressources naturelles de la planète… Paroles d’experts pour éclairer ce sujet essentiel.
le 16 février dernier, Trump signant un décret qui exempte les entreprises minières de dépolluer les rivières. Nicholas Kamm/AFP

Le coup de grisou de l’administration Trump

C’était l’une des promesses du candidat Trump : relancer la production dans les mines de charbon pour enrayer la désindustrialisation et créer des emplois. Un programme aussi ambitieux qu’irréaliste.
Trump abrogeant, le 14 février dernier, une loi anti-pots-de-vin visant les compagnies minières et pétrolières américaines. Saul Loeb/AFP

Trump, le nouveau roi du pétrole ?

Le programme énergétique du nouveau locataire de la Maison-Blanche passe par le développement des énergies fossiles. Décryptage de la stratégie pétrolière de Trump.
La bourse au riz de Dojima à Osaka (Japon) en 1835. Extrait de l’ouvrage « Images de sites célèbres à Osaka » du peintre japonais Utagawa Hiroshige. Chazen Museum of Art

Riz, café et pétrole : une plongée dans l’histoire des bourses de matières premières

2016 aura vu la fin de la criée du NYMEX, principale bourse pétrolière mondiale. À l’heure du trading haute fréquence, retour sur les évolutions des bourses où s’échangent les matières premières.
Le groupe pétrolier chinois Petrochina rêve de concurrencer le géant américain ExxonMobil. Frederic J. Brown/AFP

Le grand bond en avant des compagnies pétrolières chinoises

Les entreprises chinoises sont souvent présentées comme cannibalisant les compagnies étrangères. Ce n’est pas le cas des entreprises pétrolières qui tissent leur toile depuis plus d’une décennie.
Les éoliennes de Zhangbei, au nord de Pékin. Frederic J. Brown/AFP

La Chine, dernière chance pour le climat ?

Avec le climatosceptique Trump à la Maison Blanche, tous les regards se tournent vers Pékin. L’Empire du Milieu peut-il devenir le leader mondial dans la lutte contre le changement climatique ?
La Chine, championne du monde des investissements dans les énergies renouvelables. Ed Jones/AFP

En investissant pour sauver le climat, les banquiers sauveront-ils les banques ?

Dans un contexte économique inédit, marqué par les effets de la crise de 2008 et les inquiétudes quant à la bonne santé chinoise, quelle place et quel rôle pour les investissements verts ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors