IMT Lille Douai – Institut Mines-Télécom

Née de la fusion au 1er janvier 2017 de Mines Douai & Télécom Lille, IMT Lille Douai est une école intégrée à l’Institut Mines-Télécom (IMT) en partenariat avec l’Université de Lille et membre de la COMUE Lille-Nord de France.

Sur deux campus (Douai et Lille), l’école accueille 2000 étudiants dont 450 apprentis avec ses partenaires Inghénia (Valenciennes) et ISPA (Alençon). L’école propose des mastères spécialisés et plus de 30 doubles diplômes. Elle compte plus de 60 institutions étrangères partenaires et 30 % d’étudiants étrangers. Avec plus de 500 diplômés par an, elle est la plus grande école d’ingénieurs au Nord de Paris.

Dotée de 10 départements (142 enseignants-chercheurs, 130 doctorants), elle développe une formation et une recherche d’excellence en sciences et technologies pour les domaines : numérique, processus pour l’industrie et les services, énergie et environnement, matériaux et structures.

Doublement labellisée Carnot (Carnot M.I.N.E.S. et Carnot Télécom & Société numérique), elle est membre des laboratoires de recherche CRIStAL, CLERSé, IEMN, IRCICA, PhLAM, de ITE IFMAS, IRT Railenium, labex CaPPA, et de 6 pôles de compétitivité… IMT Lille Douai est fortement impliquée sur les enjeux sociétaux et environnementaux et porte l’innovation au cœur des entreprises avec un incubateur, un Fablab et un learning Lab.

IMT Lille Douai est une école de l'IMT: http://theconversation.com/institutions/institut-mines-telecom-imt-2183

Links

Displaying all articles

Sensors distributed in 2016 as part of the Ambassad’air project to equip residents of Rennes. Damien Meyer/AFP

Fine-particulate pollution: can we trust microsensor readings?

The use of small devices to measure the presence of fine particles in the air is becoming widespread. They're one more weapon to fight against air pollution, but questions remain on their reliability.

Research and Expert Database

Authors

More Authors