Menu Close

Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement . Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères . Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.

Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

Links

Displaying 1 - 20 of 305 articles

En Guinée, à Conakry, le projet AIRPOP évalue le coût/efficacité et l’acceptabilité du transport de prélèvements sanguins par drone pour améliorer le dépistage précoce du VIH chez les nouveau-nés.

VIH : et si les drones servaient aussi à sauver des vies ?

Les drones peuvent avoir une utilité autre que commerciale ou militaire. Ainsi, en Guinée, des chercheurs et une ONG testent leur efficacité pour le dépistage précoce du VIH chez les nouveau-nés.
Dans une foule, il est possible de se comporter de manière positive. CHUTTERSNAP/Unsplash

Psychologie des foules : loin des idées reçues, des comportements altruistes et raisonnables

Beaucoup de fausses idées circulent sur la psychologie des foules. Pourtant, les individus qui les composent font preuve de solidarité et de raisonnement.
En Afrique, les cultures de base, notamment le maïs, mais aussi les arachides, le sorgho et le mil sont souvent fortement contaminées par une ou plusieurs mycotoxines. (Photo d’illustration) Manee_Meena/Shutterstock

Les mycotoxines dans les céréales et autres aliments : une menace pour la santé, un défi pour la sécurité alimentaire

En Europe, des réglementations strictes limitent la présence de mycotoxines dans les aliments. Mais en Afrique, des épidémies et des décès sont liés à la consommation de céréales contaminées.
Les interdictions de vente d’huîtres survenues en décembre 2023 sur plusieurs zones de production, à la suite d’une contamination au norovirus, ont été levées en janvier. izikMD/Shutterstock

Huîtres contaminées au norovirus : les limites des dispositifs de surveillance

En décembre, la vente d’huîtres contaminées par des norovirus a été interdite car leur consommation provoque des gastroentérites. Des dispositifs existent pourtant pour anticiper les épidémies.
Des enfants malgaches bénéficient d’une cantine scolaire mise en place grâce au Programme alimentaire mondial des Nations unies, 2013. Site du Programme alimentaire mondial

Extrême pauvreté, l'éternelle urgence dans le Grand Sud malgache

Le sud de Madagascar subit depuis plusieurs décennies une crise multifactorielle. Malgré l’aide internationale, la région est l’une des plus vulnérables de l’Afrique subsaharienne.
La France est en sixième position des pays les plus attractifs auprès des étudiants en mobilité internationale. Shutterstock

Loi immigration : la « caution retour » ou l’obsession du « faux » étudiant étranger

L’une des mesures du projet de loi immigration prévoit que les étudiants étrangers déposent une caution à leur arrivée en France. Une mesure qui consacre l’obsession du « faux » étudiant étranger.
La biodiversité est globalement menacée sur Terre. Kazakova Maryia/Shuutterstock

Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité ?

La biodiversité est menacée sur notre planète. Au-delà des services indispensables qu’elle nous rend, il est crucial de la préserver, car elle contribue à notre identité et a le droit d’exister.
Tracteur et semoir, ensemencement direct dans la pampa, Argentine. Foto 4440/Shutterstock

Comment l’Argentine s’est entièrement façonnée autour des OGM

Rien ne prédestinait cette plante asiatique à conquérir la pampa argentine. Aujourd'hui, pourtant toute la politique, l'économie, les paysages et la société du pays sont devenus dépendant du soja OGM.
Un policier marocain s’entretient avec un groupe de migrants sub-sahariens à Casablanca le 15 janvier 2023 après des affrontements entre policiers et migrants visant à expulser ces derniers d’un camp illégal à Casablanca. AFP

À quand une vraie politique d’asile pour le Maroc ?

Dix ans après le lancement de la « Nouvelle politique d’immigration et d’asile », le Maroc va-t-il enfin adopter sa loi sur l’asile ?
Carbon fluxes between the forest and atmosphere in Gabon. Nicolas Barbier

Measuring the invisible: the tough job of calculating the carbon stocks and fluxes of a forest

Depending on the methods used, the measurement of forest carbon can vary by as much as 100%.
Les termites peuvent aider les agriculteurs ! DeawSS/Shutterstock

Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ?

De notre point de vue d’européen, les termites sont perçus comme des nuisibles s’attaquant à nos maisons, mais en Afrique ou en Asie, ils peuvent être de précieux alliés des agriculteurs.
Le projet de recherche Makasi, mené en collaboration avec des associations, a permis d'améliorer la couverture santé de personnes immigrées originaires d'Afrique subsaharienne vivant en situation de précarité en Île-de-France.

Loi immigration : quel sort pour l'aide médicale de l’État ? Ce que nous dit la recherche scientifique

La suppression de l'aide médicale d'État pour les « sans-papiers » est au cœur de la loi « immigration » soumise à la commission mixte paritaire. Pourtant, la moitié des personnes éligibles ne bénéficie pas de l'AME.
Manifestation de diverses organisations de lutte contre le VIH/sida pour protester contre l’interruption de l’approvisionnement en médicaments antiviraux et leur coût élevé, le 19 mai 2002 à Abidjan. Issouf Sanogo/AFP

40 ans de lutte contre le VIH en Afrique : de la tragédie à l’espérance

Le VIH a été découvert il y a 40 ans. Retour sur quatre décennies d’efforts de la communauté internationale et des chercheurs du continent en Afrique, continent particulièrement affecté.
Le 7 novembre 2023, dans le camp de réfugiés palestiniens de Shatila, près de Beyrouth, au Liban. Ahmad Al-Rubaye/AFP

Un peuple dispersé : les Palestiniens face à la guerre de Gaza

Selon diverses estimations, les Palestiniens seraient au total un peu moins de 15 millions, dont quelque 6 millions de réfugiés installés, parfois depuis des décennies, dans les pays voisins.
La théorie du chaos utilise des visuels très graphiques, ici l'attracteur chaotique surnommé «Oiseau Mythique» découvert par Christian Mira en 1973, et régénéré ici par l'un des auteurs. Sylvain Mangiarotti

La théorie du chaos fête ses 130 ans : quelles sont ses applications aujourd’hui ?

Météorologie, médecine, sciences agricoles empruntent aujourd’hui aux méthodes de la théorie du chaos.

Authors

More Authors