Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement . Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères . Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.

Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

Links

Displaying 1 - 20 of 90 articles

A wall graffiti depicting Indian National Congress (INC) party leader Rahul Gandhi (L) and Prime Minister Narendra Modi of Bharatiya Janata Party (BJP) in a tug of war over India, Mumbai on April 28, 2019. Indranil MUKHERJEE / AFP

Spatial analysis of India’s 2019 elections reveals the unique geography of the Hindu Right’s victory

A spatial analysis of India’s election results shows a unique geographical footprint of the BJP vote and how its recent progression follows obvious geographic patterns.
Université de l’Illinois à Springfield (2014) www.flickr.com

Pourquoi faut-il relier migration et éducation ?

Alors que les liens entre migration et éducation sont multiples, mais négligés, il est essentiel de mieux relier les politiques migratoires et les politiques éducatives.
Les entomologistes médicaux collectent sur le terrain les larves d’Anopheles gambiae, principal moustique vecteur du paludisme en Afrique. Carlo Costantini/IRD

Les changements globaux aggravent le risque d’expansion du paludisme

La mondialisation s’accompagne du déplacement involontaire nombreuses espèces de végétaux ou d’animaux. Un problème, quand il s’agit des vecteurs de maladies aussi dangereuses que le paludisme.
Au Cameroun, la moitié des enfants scolarisés sont porteurs asymptomatiques du parasite du paludisme. Fabien Beilhe

Un nouveau test pour détecter le paludisme dans la salive

Ces dernières années, la lutte contre paludisme marque le pas. Un nouveau test permettant la détection précoce de la maladie dans la salive vient raviver l’espoir de faire reculer ce fléau.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes européens et nord-américains qui sont attirés par le faible coût des études en France. Shutterstock

Mobilités internationales : ce qui incite les étudiants à choisir la France

Est-il vraiment nécessaire d’augmenter les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur pour faire reconnaître son excellence, comme le préconise le plan « Bienvenue en France » ?
Le professeur et épidémiologiste Salim Abdool Karim lors d'une ‘marche pour la science’ à Durban, en Afrique du Sud le 14 avril 2018 and Global Laboratories. Rajesh Jantilal/AFP

Diaspora et mobilité : enrichir la recherche africaine

La mobilité des étudiants africains est essentielle au développement d’une pensée intellectuelle africaine fondée sur l’échange avec la diaspora et l’engagement des universitaires africains.
A Alger, le 5 mars 2019. Ryad Kramdi/ AFP

Les étudiants algériens, clés du changement

La participation des étudiants au mouvement de protestation est déterminante pour sa dynamique. Cette population porte aussi en elle des transformations sociales profondes et à long terme.
Autour du lac Poopó, situé à 3700 m d'altitude dans l'Altiplano bolivien, les concentrations en arsenic sont particulièrement élevées. green_lava/Flickr

À la rencontre de ces Boliviens qui supportent l’arsenic

En Bolivie, les riverains du lac Poopó vivent dans un environnement contaminé par l’arsenic. Pourtant, ils ne présentent pas les symptômes généralement liés à une telle pollution. Pourquoi ?
« Levante mulher », groupe de théâtre féministe, lors de la Virée Féministe de 2016, une initiative de militantes et artistes pour promouvoir 24h de culture féministe à São Paulo. Helena Zelic

Au Brésil, les mouvements solidaires et féministes n’ont pas dit leur dernier mot

Les mouvements sociaux brésiliens appellent à la résistance en faveur de relations sociales et économiques plus égalitaires.
Parcelles agroforestières dans la région d'Itasy, à Madagascar. LRI/Université d'Antananarivo

Du Bénin à Madagascar, comment on « cultive » le carbone en Afrique

Grâce au processus de la photosynthèse, le stockage du carbone dans les sols peut participer aux nécessaires efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Évolution prévue du trou dans la couche d’ozone. Nasa

La protection de la couche d’ozone, une source d’inspiration pour la défense du climat

Le succès du sauvetage de la couche d’ozone dans les années 1990 constitue un exemple à suivre pour la lutte contre le changement climatique.
Les effectifs d’étudiants en provenance des pays d’Asie, d’Amérique et de l’Union européenne sont en hausse à partir des années 2000. Shutterstock

Attirer les « meilleurs » étudiants étrangers : genèse d’une politique sélective

Les mesures actuelles promues par le gouvernement s’inscrivent dans le prolongement d’une politique sélective de l’immigration mise en place en France depuis 2003.

Research and Expert Database

Authors

More Authors