Menu Close

Institut français des études andines

L’IFEA a été fondé en mai 1948 par un groupe de diplomates et de scientifiques, afin de répondre à la demande péruvienne d’un « institut international », qui put se consacrer à l’ethnologie et à l’archéologie. Au fil des ans, l’IFEA dont le siège principal est au Pérou, a consolidé son implantation régionale et l’unité étend aujourd’hui ses activités et ses recherches en Colombie, Équateur et Bolivie, pays dans lesquels elle dispose d’un local et d’un chercheur affecté.

Depuis le 1er janvier 2010, l’Institut Français d’Études Andines (UMIFRE 17) forme avec le CEMCA (UMIFRE 16), l’Unité de service et de recherche (USR) 3337 du CNRS intitulée: « Amérique latine ». Cette structuration régionale offre l’avantage d’une authentique convergence scientifique et autorise un transfert de moyens financiers et humains de la part du CNRS.

PROGRAMMES DE RECHERCHE – IFEA

Les collaborations au sein de l’USR 3337 Amérique latine ont permis la mise en place d’axes thématiques communs entre l’IFEA et le CEMCA (Mexique et Amérique centrale)

Axe 1- Métropoles et dynamiques territoriales, environnement et risques

Axe 2- Origines, héritages et dynamiques

Axe 3 – Sociétés, Histoires et Représentations

Axe 4 – Dynamiques sociales contemporaines – frontières

Links

Displaying all articles

Des femmes lisent le Coran devant la grande mosquée de Paris pendant Ramadan. Lionel Bonaventure / AFP

Des imams femmes pour la France ?

Le paysage islamique français se caractérise par une grande diversité de pratiques et croyances au sein desquelles la revendication d’un imamat féminin pourrait trouver sa place.
Jeunes femmes autochtones priant à San Cristobal de Las Casas, état du Chiapas, Mexique, 2016. RONALDO SCHEMIDT / AFP

Quand l’islam 2.0 fascine les Latino-américaines

En Amérique latine, une réalité musulmane peu étudiée émerge : celle de sites de rencontre mettant en contact des hommes vivant dans des pays musulmans avec des femmes latino-américaines.

Authors

More Authors