Institut Mines-Télécom (IMT)

L'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l'industrie et des communications électroniques.

Positionné sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures du XXIe siècle, l'IMT déploie ses activités au sein de huit grandes écoles d'ingénieurs et de management, classées parmi les toutes premières grandes écoles en France :

  * IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (tous leurs articles)
  * IMT Lille Douai
  * Mines Albi
  * Mines Alès
  * Mines Saint-Etienne (tous leurs articles)
  * Télécom ParisTech (tous leurs articles)
  * Télécom École de Management (tous leurs articles)
  * Télécom SudParis

ainsi qu’au sein de son école filiale Eurecom. Il entretient également des relations privilégiées avec 3 partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech), et 13 écoles affiliées.

Ses activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations (ingénieurs, managers, masters et docteurs) et de travaux de recherche et d'innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. L'IMT est ainsi actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche tout en étant reconnu pour la qualité de sa recherche partenariale avec une double labellisation Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.

En savoir plus : http://www.imt.fr

Links

Displaying all articles

Étudiants Erasmus (2014-2015) à l'Université Mondragon, au Pays Basque espagnol. HUHEZI (Mondragon Unibertsitatea) / Flickr

Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ?

En 2017, Erasmus fête ses 30 ans dans un contexte politique et économique qui questionne notre identité européenne, déstabilise nos vieux schémas et bouscule les repères des Européens.
« Centibots ». SRI International/Wikimedia

Le moment robotique : promesses et inquiétudes

L’automatisation menace-t-elle nos emplois ? L’intelligence artificielle, notre humanité ? Pas si simple. Nous sommes là au cœur des contradictions de notre société technologiquement dépendante.
Graffiti représentant Claude Shannon, Demeure du Chaos de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, d’après une photo de 1963. Thierry Ehrmann/Flickr

Shannon, information et Sudoku

Qu’est-ce qu’une unité d’information ? En quoi se différencie-t-elle d’un « bit » de donnée ? Pour répondre, regardons une grille de Sudoku…
A. Bouissou/Flickr

Climat : la science, la politique et l’expertise

Après les récents propos de Nicolas Sarkozy sur les changements climatiques, se repose la question de la vérité et de l’expertise dans la dispute qui oppose les climatosceptiques aux réchauffistes.
Doctorants, lors de la conférence : « Recherche : défis et aventures » le 14 décembre 2015. Menesr/XR Pictures

Doctorat CIFRE : un pont entre la recherche et le monde économique

Depuis 30 ans, les CIFRE permettent à des doctorants d’effectuer leur recherche au sein d’entreprises. Tour d’horizon d’un dispositif original gagnant-gagnant qui voit sa notoriété croître.
Une pluie de bitcoins au lourd bilan énergétique. fdecomite/Flickr

Le bitcoin et la blockchain : des gouffres énergétiques

Le monde numérique prend toujours plus de place dans nos vies… et alourdit considérablement la facture d’électricité. Un sérieux problème à l’heure de l’indispensable transition énergétique.
L'enseignent supérieur et la recherche s'engage sur le climat. Dominique Faget / AFP

L’enseignement supérieur et la recherche, acteurs essentiels dans la lutte contre les changements climatiques

Dans une tribune, de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche marquent leur détermination à s’engager dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique.

Research and Expert Database

Authors

More Authors