Menu Close

Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale.

Observatoire producteur de connaissances, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.

Sa mission : contribuer à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation. Son ambition : partager cette connaissance avec tous les acteurs et éclairer la décision publique.

Links

Displaying all articles

Bien que restant la première protection contre le chômage, le diplôme n’est désormais plus une garantie suffisante face à la précarité. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Jeunesses : d’une crise à l’autre »

L’accès à un emploi stable a été repoussé de plusieurs années au cours des dernières décennies. Il est aussi devenu réversible pour beaucoup de jeunes, avec des allers-retours entre études et travail.
Assises des maires Bretons à Saint-Brieuc, le 3 avril 2019. Représentatifs de l'échelle française, peu ont moins de 40 ans. Damien MEYER / POOL / AF

Devenir maire avant 40 ans : mission impossible ?

Les jeunes prétendant à un mandat municipal rencontrent souvent un déficit de notoriété locale ou d’expérience municipale : seuls les très diplômés et mieux exposés à la politique sortent du lot.

Authors

No experts from Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire have registered yet.

Click here to register as an author