Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Fondé en 1969, l’Institut national de la recherche scientifique est un établissement universitaire de recherche et de formation de deuxième et troisième cycles, qui rassemble 150 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres de recherche thématiques situés à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Elle accueille 750 étudiants et stagiaires postdoctoraux. L’INRS participe à l’avancement des connaissances en sciences de l’eau, sciences de la Terre, santé humaine, animale et environnementale, télécommunications, énergie, photonique, nanotechnologies et nouveaux matériaux, de même qu’en sciences sociales, urbanisation et culture.

Links

Displaying all articles

Les femmes sans enfant se perçoivent souvent comme incomplètes et vivent un sentiment d'échec. La Fête des mères vient le leur rappeler cruellement. Shutterstock

Fête des mères: la souffrance des femmes sans enfant

Les femmes sans enfant se perçoivent souvent comme incomplètes et vivent un sentiment d'échec. La Fête des mères apparaît comme une journée qui exalte la fécondité mais aussi qui exclut des femmes.
Deux hommes portent des chaises le long d'une rue envahie d'eau de crue, à Rigaud, à l'ouest de Montréal, dimanche 21 avril 2019. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Inondations: pourra-t-on faire mieux la prochaine fois?

Les inondations causent de lourds dommages tant économiques, sociaux qu'environnementaux, en plus d'avoir des effets sur la santé physique et psychologique des sinistrés.
Une récente étude estime que la sécheresse et des températures élevées vont nuire considérablement à toutes les cultures vivrières majeures, dont le maïs et le blé. Shutterstock

Pour sauver les cultures de la sécheresse, voici les arômes microbiens !

Les microbes, grâce aux odeurs qu’ils libèrent, peuvent aider les plantes à mieux tolérer les conditions stressantes, comme la sécheresse, un service important en cas de réchauffement climatique.
A recent study estimates that high temperatures and drought will lead to drastic losses for all major food crops, including maize and wheat. (Shutterstock)

Microbial aromas might save crops from drought

The microbes living in the soils around plant roots can help plants deal with a variety of stresses.

Research and Expert Database

Authors

More Authors