Menu Close

Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

L'Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l'archéologie préventive. L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public.

Links

Displaying all articles

Datée de l’âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère), la dalle de Saint-Bélec est la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe. INRAP

La redécouverte de la dalle de Saint-Bélec

La plus ancienne carte en relief européenne a été redécouverte il y a quelques années au fond des caves d’un musée. Une chance, mais nombre de ses secrets restent encore à percer.
Une image extraite de la bande-annonce du jeu viséo “Lady Sapiens”. Youtube

Débat : « Lady Sapiens », un nouveau stéréotype des femmes préhistoriques?

Lady Sapiens véhicule une image des femmes de la préhistoire entachée de nombreux biais, dans ce qui apparaît comme un fantasme contemporain plutôt que l’état réel de la connaissance scientifique.
Objets épars abandonnés sur le sol de la carrière Saingt. Cyril Marcigny/Inrap

À Fleury-sur-Orne, une archéologie de l’enfermement-volontaire

Véritable conservatoire archéologique, ce site offre un champ d’investigations étend sur les modalités d’occupation des lieux en 1944, et des comportements sociaux en milieu confiné.

Authors

More Authors