Menu Close

Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)

Depuis plus d’un siècle, Grenoble INP poursuit ce qui fut sa vocation initiale : former des ingénieurs. À cette mission première, d’autres se sont agrégées rapidement : la recherche scientifique et technologique, la formation doctorale, la formation continue, l’accompagnement au développement industriel. Grand établissement de statut public, le groupe Grenoble INP compte plus de 5500 étudiants et 1300 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques. Avec une offre de formation d'ingénieurs centrée sur des filières métiers, 36 grands laboratoires et une offre de services de recherche et développement renommés dans la communauté scientifique et industrielle mondiale.

Links

Displaying all articles

Lors d'une conversation notre cerveau s'active à plein régime. Priscilla Du Preez/Unsplash

Décoder le mystère de la parole : comment notre cerveau transforme le son en sens

S’il semble facile de comprendre une phrase à l’écrit, comment notre cerveau peut-il décortiquer les informations à l’oral ? Un nouveau modèle permet de mieux expliquer ce phénomène.
Le chef de l'État a suggéré l'idée dans son interview télévisée du 22 mars. Ludovic Marin / AFP

Taxation des superprofits : un outil de redistribution des gagnants vers les perdants des crises ?

Le président de la République a écarté l’idée de taxer les résultats records des entreprises malgré les atouts d’une telle mesure mais évoque un mécanisme de redistribution à l'intention des salariés.
L’Ademe a élaboré un nouveau label pour les offres d’énergie verte, qui fait le tri entre les offres existantes en différenciant deux niveaux d'exigence pour les citoyens qui souhaitent traduire leur engagement écologique dans leur acte de consommation. Pascal Guyot / AFP

Label « Vertvolt » : vers une prise en compte de l’additionnalité dans les offres d’électricité verte

Les offres vertes d’électricité ne garantissent pas une contribution à la création de nouvelles installations renouvelables. Un nouveau label de l’Ademe relance le débat.
En 2014 à Grenoble, une des agglomérations françaises régulièrement touchées par des pics de pollution. Jean-Pierre Clatot/AFP

Pollution de l’air : quand respirer devient dangereux

En France, on estime que 48 000 décès par an sont imputables à la pollution de l’air par des particules.
En 2015, à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux lors d’un contrôle décennal. Guillaume Souvant/AFP

Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?

Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.
De nombreuses communes de l'agglomération grenobloise ont contracté des emprunts toxiques ; sur cette photo, la ville de Grenoble. a@k/Flickr

Emprunts toxiques : analyse d’un cas réel

En signant des contrats « toxiques », les banques s’approprient des revenus générés par l’économie réelle. Analyse d'un contrat « toxique » signé par une municipalité iséroise en 2007.
La sidérurgie figure, avec la chimie et l’industrie du papier, parmi les secteurs électro-intensifs. Boris Horvat/AFP

La baisse des prix de l’électricité, pas forcément une bonne nouvelle

Si l’abandon au 1er janvier des tarifs réglementés pour les entreprises et les collectivités semble favorable, un décryptage minutieux montre qu’il n’en est rien.

Authors

More Authors