Menu Close

Institut Universitaire de France (IUF)

L’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l'interdisciplinarité. Il a été créé en 1991 pour permettre que l’activité scientifique d’enseignants chercheurs de haut niveau soit reconnue et encouragée dans leur université d’appartenance.

L'IUF poursuit deux objectifs : – Aider les universités à tendre vers l'excellence en matière de recherche et améliorer les conditions d’exercice de la fonction de recherche des universitaires ; – Contribuer à une répartition équilibrée de cette excellence dans le pays. L’enjeu principal de l’IUF est de rendre l’enseignement supérieur attractif aux chercheurs les plus créatifs et de faire face à la concurrence internationale.

L'originalité de l’IUF tient à ce que toutes les disciplines ont vocation à être représentées, les membres juniors ou séniors nommés pour 5 ans et obligatoirement enseignants-chercheurs, enseignent dans leur université d’appartenance avec un horaire réduit et bénéficient de crédits de recherche supplémentaires. Ainsi, l’IUF est un organisme « sans murs » qui garantit à ses membres autonomie et indépendance et constitue un réseau sans cesse renouvelé de l'excellence universitaire à travers la France.

Links

Displaying all articles

Univ Nantes DSC

Comment déchiffrer le mouvement humain ?

Nous utilisons pour nos mouvements des combinaisons de muscles différentes pour chaque individu. L’impact de ces différences sur la performance sportive est un sujet d’étude passionnant.
Les cellules cancéreuses (ici en rouge - fausses couleurs) ont une activité électrique qui les distingue des cellules saines. Shutterstock

Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?

Les cellules cancéreuses ont une activité électrique très différente des cellules normales. Celle-ci pourrait être utilisée pour mieux pronostiquer l’évolution de la maladie, voire mieux la soigner.

Authors

More Authors