Menu Close

Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

La MSH Paris-Saclay est une unité de service et de recherche CNRS implantée au cœur de l’Université Paris-Saclay.

Créée en 2015, elle est une des plus récentes du réseau national des « Maisons des sciences de l’Homme ». Elle hérite de la pensée interdisciplinaire promue par Fernand Braudel qui a été à l’initiative de la fondation des MSH en 1962. Son idée était de développer une recherche interdisciplinaire interne aux sciences humaines et sociales qui avait contribué au rayonnement de la recherche française, avec notamment l’émergence de l’École des Annales dans la première moitié du vingtième siècle et du Structuralisme dans sa deuxième moitié.

Ancrée dans le vingt-et-unième siècle, la MSH Paris-Saclay se fixe le nouvel objectif de développer l’interdisciplinarité entre les SHS et les autres sciences. Cette réorientation stratégique répond à la nécessité de relever deux défis majeurs pour les générations futures : la transition numérique et la transition écologique. Les axes de recherche de la MSH Paris-Saclay ont été définis dans le but de mettre les chercheurs SHS du périmètre Paris-Saclay au service de ces enjeux. Ainsi la MSH Paris-Saclay propose deux axes de recherche sur ces grandes transitions et un axe transversal sur l’innovation.

Links

Displaying all articles

Prise de parole des SHS lors de la première vague de la Covid-19 dans les médias français : les chercheurs ont appréhendé et offert des outils de réflexions et d'observation de la crise sanitaire et ses conséquences. Pexels/kaboompics.com

Ce que la Covid-19 a fait aux sciences sociales

Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Un homme portant un équipement de protection tient une pancarte à l'esthétique nazie indiquant « hygiène totale » lors d'une manifestation contre les mesures visant à freiner la propagation de la Covid-19, à Francfort-sur-l'Oder, le 28 novembre 2020. Adam Berry/AFP

Allemagne : quand le covidoscepticisme entraîne la banalisation du nazisme

En Allemagne, les anti-masques vont jusqu’à se comparer à des résistants au nazisme. L’usage de ces figures historiques est d’autant plus troublant que l’extrême droite connaît une forte progression.
Contrôles des mesures de sécurité à Paris. Thomas Coex/AFP

Débat : Le défi de « produire du politique » pour les sciences humaines et sociales au moment de la crise sanitaire

En ces temps de pandémie, les SHS doivent générer du débat sur des enjeux collectifs, sur des propositions de connaissance et sur leurs conséquences en termes d’action ; une question de démocratie.

Authors

More Authors