Menu Close

Météo France

Météo-France est le service météorologique et climatologique national. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l’élaboration d’une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger. Le dispositif de Vigilance météorologique est complété en métropole par des bulletins marine et des bulletins d’estimation du risque d’avalanche, et outre-mer, par un système de veille et d’alerte cyclonique.

Une des forces de l’établissement est de couvrir tous les champs de l’opérationnel à la recherche, à toutes les échelles de temps et d’espace. La fertilisation croisée entre les travaux des ingénieurs et des chercheurs constitue un atout majeur.

Service de référence au plan international, Météo-France joue un rôle significatif au sein des principaux organismes de coopération météorologique : l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), Eumetsat, l’opérateur des satellites météorologiques européens, et Eumetnet.

Etablissement public à caractère administratif (EPA) depuis 1993, Météo-France est actuellement placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Links

Displaying all articles

Les acteurs du secteur du ski bloquent la route vers le tunnel de Fréjus le 1er février 2021 pour protester contre les mesures du gouvernement. Philippe Desmazes/AFP

Ski : la pandémie ne permettra pas forcément de réinventer le tourisme de montagne

La crise sanitaire pousse les stations à repenser leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
Le « Train du climat » propose des expositions et des rencontres dans quatre voitures d’un TER aménagé pour l'occasion. Compte Facebook Train du climat

Pour dissiper les infox sur le climat, prenons le train !

Un collectif interdisciplinaire de scientifiques anime des conférences et des rencontres autour du changement climatique à bord du « Train du climat ».
À Nantes, lors de l’épisode caniculaire d’août 2016. Jean-Sébastien Evrard/AFP

2016, toujours plus chaud

Les températures moyennes mondiales poursuivent leur hausse et 2016 est en bonne position pour briser le record de 2015 comme année la plus chaude jamais observée.

Authors

More Authors