Menu Close

MGEN

Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public.

Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,2 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé. Elle met en effet à la disposition de tous 1 700 structures de soin et d’accompagnement mutualistes qu’elle cogère et cofinance partout en France, dont 62 appartiennent à MGEN. Avec ses 10 000 collaborateurs et 3 500 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants.

Expert des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public.

Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.

Links

Displaying all articles

Le suivi spécialisé systématique des personnes atteintes de diabète permet de diminuer le risque de survenue de complications. Mais les patients ne suivent pas toujours les recommandations. National Eye Institute, National Institutes of Health

Les maladies chroniques sont sous-estimées : comment mieux les prendre en charge ?

Plus de 10 millions de Français souffrent de maladies chroniques, un chiffre certainement très sous-évalué. Améliorer leur prise en charge passe par des bouleversements profonds du système de santé.
Komsan Loonprom

Quelques pistes pour mieux dépister le cancer du col de l’utérus

Si la France est bonne élève en termes d’accès aux soins, elle accuse un retard patent en matière de prévention. Notamment pour éviter la survenue de certains cancers, dont celui du col de l’utérus.
Le risque de burn-out peut être diminué grâce au soutien de ses collègues. Shutterstock

Contre le burn−out, reprenez donc un peu de lien social !

Certains métiers sont particulièrement exposés au risque de burn−out. Pour l’atténuer, le soutien social est essentiel, y compris au travail, comme le révèlent une enquête auprès des enseignants.
Bien que des disparités existent, les enseignants sont globalement satisfaits de leur métier. Shutterstock

Non, les enseignants ne vont pas si mal

En France, près d’un million d’enseignants — soit 4 % de la population active — œuvrent au quotidien auprès des élèves et des étudiants, dans le secteur public ou privé. Comment se sentent-ils ?

Authors

More Authors