Menu Close

Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom

Mines Saint-Étienne est une école d'ingénieurs sélective, associant, au meilleur niveau, formation, recherche et industrie, ouverte sur le monde et qui se compare aux meilleures sur ses champs spécifiques de discipline : ingénierie et technologie.

Créée par décret royal en 1816, l'École est rattachée à l’Institut Mines-Télécom (IMT) sous tutelle du ministère de l’industrie. Elle figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France, dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs généralistes.

Dédiée à la formation d’ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie, sa mission est d’accompagner le développement de ses étudiants et des entreprises au travers d’une large gamme de cursus et de domaines de recherche. L'École des Mines de Saint-Étienne affiche des principes de fonctionnement structurants « EMSE : Exceller, Manager, Satisfaire, Entreprendre » dans ses six domaines d'excellence : procédés et énergie, matériaux, génie industriel, environnement, microélectronique, santé, tout en relevant les défis de la transversalité et de la complexité.

L'école est implantée sur 2 campus. L'un à Saint-Étienne, est composé du site historique cours Fauriel, de l'Espace Fauriel et du Campus santé innovation. L'autre à Gardanne sur le campus Georges Charpak Provence.

L'École accueille 1700 étudiants (dont 290 à Gardanne) et reste fidèle à sa tradition d'accueillir tous les talents quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques : 27 % des élèves sont boursiers et parmi les élèves-ingénieurs, 26% sont étrangers. L'École délivre 6 diplômes d'ingénieurs, 2 sous statut étudiants et 4 par alternance en partenariat stratégique avec l'ISTP, 16 masters dont 7 en langue anglaise et 2 mastères spécialisés. Mines Saint-Étienne est en outre accréditée, dans le cadre de l'Université de Lyon, à délivrer le doctorat dans une dizaine de spécialités.

Les domaines d'excellence scientifique de l'École, construits sur une tradition d'interdisciplinarité, sont diversifiés. Ils associent, aux socles traditionnels des Écoles des Mines - matériaux et mécaniques, procédés et énergie - de nouveaux champs tels que la performance industrielle, le design et la création industrielle, la microélectronique et l'ingénierie de la santé. 17 départements répartis sur 5 centres de formations et de recherche sont pleinement intégrés aux territoires d'implantation de ses campus et participe à la politique de site dans le cadre de projets. Elle évolue dans un contexte international très développé et participe à de nombreux échanges et partenariats universitaires et industriels sur les différents continents.

Spécificité rare pour être soulignée, l'École détient le seul Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) adossé à une grande école : La Rotonde. Il construit des programmes d'actions en faveur de la découverte et de l'appropriation des sciences, qu'elles soient techniques, industrielles ou sociales, par la société.

En savoir plus : http://www.mines-stetienne.fr/

Mines Saint-Etienne est une école de l'IMT : http://theconversation.com/institutions/institut-mines-telecom-imt-2183

Links

Displaying all articles

Échange entre Emmanuel Macron et Elon Musk à l'Elysée, le 15 mai 2023. Michel Euler/AFP

Les cornucopiens sont parmi nous ! Mais qui sont-ils ?

Convaincus de la possibilité d'une croissance infinie dans un monde fini les cornucopiens considèrent que l'intelligence humaine et les innovations technologiques pourront palier la rareté des ressources et le dérèglement climatique.
En quelques années, les outils comme les ordinateurs portables ou les smartphones se sont imposés dans le travail. Wallpaperflare.com

L’impact environnemental du numérique, un enjeu encore mal pris en compte par les entreprises

Une étude a identifié des prises de conscience variables face aux conséquences de l’essor des outils numériques dans les organisations.
Temps et mouvement sont dépendants. Simon Boxus/Unsplash

La pensée complexe du temps

Affiner notre connaissance du temps, ce n’est pas seulement construire de meilleures horloges. C’est aussi, c’est surtout, remettre sur le métier notre rationalité.
Le surplus d'azote et de phosphore (utilisés comme engrais) provoque une explosion des algues vertes, qui peut conduire à un étouffement du milieu. Daniel Jolivet/flickr

Jusqu’à quand pourrons-nous dépasser les limites planétaires ?

Dépasser les limites planétaires mettra en péril l’équilibre global du système Terre. Un point de rupture dont nous approchons, en dépassant les « frontières » ouvrant sur les zones critiques.
Maillage synthétique t utilisé pour la réparation de l'hernie ingulaire. Casa nayafana/Shutterstock

De nouvelles technologies pour éviter les hernies postopératoires

Les hernies sont des pathologies communes, représentant plus de 100 000 opérations par an en France. Mieux les comprendre et éviter les récidives est donc primordial.
La navigation a bien évolué, sur le net aussi – ici, le navire Garthsnaid vers 1920. National Library NZ, Flickr

Comment notre navigation web a changé en 30 ans

Les liens hypertextes conçus pour permettre d’explorer le web tous azimuts sont aujourd’hui majoritairement utilisés pour rester sur le même site ou la même plate-forme.
The basic principle of ecodesign is the concept of life cycle, which aims to take into account end-of-life considerations. paulaphoto/Shutterstock

How eco-design earned its place in the corporate world

To reduce the impact of its activity on the environment, a company must take into account not only the effects generated by its production, but also the end of life of its products.
Le principe de base de l’écoconception est la notion de cycle de vie, qui vise à prendre en compte des considérations relatives à la fin de vie du produit. paulaphoto/Shutterstock

Comment l’écoconception s’est imposée dans les entreprises

Pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement, une entreprise doit prendre en compte non seulement les effets générés par sa production, mais aussi la fin de vie de ses produits.
Doctorants, lors de la conférence : « Recherche : défis et aventures » le 14 décembre 2015. Menesr/XR Pictures

Doctorat CIFRE : un pont entre la recherche et le monde économique

Depuis 30 ans, les CIFRE permettent à des doctorants d’effectuer leur recherche au sein d’entreprises. Tour d’horizon d’un dispositif original gagnant-gagnant qui voit sa notoriété croître.

Authors

More Authors