Menu Close

Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris remplit trois missions principales : la recherche, la formation et la diffusion des connaissances. Les recherches menées à l’Observatoire de Paris couvrent tous les champs de l’astronomie et l’astrophysique contemporaines. L’Observatoire développe et met en œuvre des services nationaux et internationaux et apporte son concours aux grands projets d’observation de l’Univers. Il contribue ainsi à la réalisation des grands instruments (sol et espace), participe aux grands relevés, aux grandes simulations, à l’observatoire virtuel et conduit des travaux en laboratoire.

Politique de recherche : L’Observatoire de Paris compte environ un tiers de l’effectif total français en astronomie. Tous les domaines de l’astronomie-astrophysique y sont étudiés, de même que certains aspects de la physique fondamentale ainsi que l’histoire des sciences et de l’astronomie.

Enseignement : L’Observatoire de Paris propose des formations en Astronomie, Astrophysique et Technologies Spatiales à tous les niveaux de l’enseignement supérieur : diplômes d’université, master, doctorat. Il accueille aussi de nombreux enseignants et animateurs scientifiques en formation continue.

Links

Displaying all articles

ESA/Webb, NASA & CSA, A. Martel

Why is the sky dark at night? The 200-year history of a question that transformed our understanding of the Universe

The darkness of the night sky seems so obvious as to need no explanation – yet it has intrigued and baffled scientists for centuries.
underworld/Shutterstock

¿Por qué la noche es oscura si hay infinitas estrellas? Se cumplen 200 años de la paradoja de Olbers

¿Por qué la noche es oscura si hay infinitas estrellas? Hace ahora 200 años que Heinrich Olbers se hizo esta pregunta. La paradoja de Olbers se ha discutido desde entonces. Incluso Edgar Allan Poe buscó respuesta a una de las preguntas más hermosas de la ciencia.
Une nuit étoilée défile sous nos yeux… Cependant le fond de ciel est bel et bien noir. Ou l'est-il vraiment ? pxhere.com

Pourquoi la nuit est-elle noire ? On se pose la question depuis 200 ans

Découvrez le paradoxe d’Olbers : si notre univers est infini alors il devrait y avoir une infinité d’étoiles, donc la nuit, le ciel devrait être brillant.
Issue du troisième catalogue de données du satellite Gaia sorti en juin 2022, nous montre la vitesse « moyenne » à laquelle 33,8 millions d'étoiles s'approchent ou s'éloignent de nous, en fonction de leur position sur la sphère céleste. © ESA/Gaia/DPAC

À quelle vitesse les étoiles de la galaxie s’éloignent-elles ou se rapprochent-elles de vous ?

La galaxie ne bouge pas d’un bloc. Vues de l’intérieur, là où nous sommes, certaines étoiles se rapprochent et d’autres s’éloignent.
Le télescope William Herschel accueille un nouvel instrument qui permet d’étudier des milliers d’objets simultanément grâce à ses fibres optiques robotisées. 2©pem/Wikimedia Commons

WEAVE : tisser des fibres optiques pour explorer le cosmos

Sonder la structure de l’univers et faire de l’« archéologie galactique » – quelques uns des objectifs du nouvel instrument astronomique WEAVE.
En 2012, l'université de Montpellier-Nîmes lance ROBUSTA, le premier CubeSat français, ici une unité cubique de 10 cm de côté. Université de Montpellier

Les nanosatellites permettent aussi de faire de la science

Si les applications commerciales et de loisir des nanosatellites font polémique, ils servent aussi à faire de la recherche. Quelles en sont les applications possibles pour la science ?
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée. ESO/L. Calçada/spaceengine.org

Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Vue d'artiste de l’Extremely Large Telescope dans le désert chilien. ESO

L’ELT sera le plus grand télescope jamais construit

Le plus grand télescope du monde pourrait résoudre le plus grand nombre de systèmes planétaires, et servira aussi à étudier les objets les plus lointains et les variations les plus subtiles du cosmos.
Le rover Perseverance atterrira sur la planète rouge un peu après 15h40 le 18 février 2021 (heure de New York). SuperCam est l’œil en haut du mât. NASA/JPL-Caltech

Une nouvelle caméra pour traquer des traces de vie sur Mars

La prochaine mission martienne de la NASA embarque une caméra sophistiquée qui participera à détecter des traces de vie fossile.
Œuvre audiovisuelle immersive « Inside plasma » présentée au Centre Pompidou les 7 et 8 avril 2018, forum -1. Artistes et crédit photo : Danny Rose

Quand arts et sciences des plasmas se rencontrent au musée : enjeux d’une médiation croisée

Le Laboratoire d’Excellence en physique des plasmas se penche sur le triptyque « matière-lumière-couleur » pour faciliter la médiation arts-sciences.

Authors

More Authors