Paris School of Economics – École d'économie de Paris

Présidée par Jean-Pierre Danthine et dirigée par Pierre-Yves Geoffard, PSE-École d’économie de Paris a pour vocation de fédérer, animer et assurer le rayonnement d’une vie scientifique de niveau mondial, susceptible de retenir ou d’attirer en France les meilleurs chercheurs. Elle a également pour objectif d’offrir des enseignements à la pointe de la discipline à travers trois programmes de Master (APE, ETE et PPD) et un programme Doctoral (inscrit au sein d’EDE-EPS). Enfin, PSE tisse des liens pérennes entre les différents types d’« usagers » de savoirs économiques : les acteurs académiques, institutionnels et privés. Outre l’État via une dotation publique initiale, six fondateurs ont présidé à la création de PSE : le CNRS, l’EHESS, l’École des Ponts ParisTech, l’ENS, l’INRA et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Links

Displaying 1 - 20 of 26 articles

L'emblème de l'euro à Francfort. Metropolico.org / Flickr

L’euro en campagne

Étude sur longue période des effets de l’euro sur l’économie française : une influence plutôt positive, mais des réformes à lancer.
Finance… Aero Pixels via Visual Hunt

Conversation avec Ariell Reshef : à quoi tient la progression des salaires dans la finance ?

Analyse des causes et des modalités des écarts de salaires des secteurs financiers par rapport aux autres secteurs.
Que donnons-nous en échange de la gratuité des plateformes ? Pexels

Données privées contre gratuité des services : comment taxer les plateformes Internet ?

Peut-on réguler – et taxer – les relations entre les plateformes et les internautes, en particulier l’accord tacite qui conduit l’internaute à fournir gratuitement ses données personnelles ?
Course des enfants à Brest. La promotion de l'activité physique pourrait-elle favoriser une meilleure égalité sociale vis-à-vis des problèmes de poids ? Sylvain Elies/Flickr

Surpoids : le milieu social joue dès l’enfance

Les Français, comme les Britanniques, ne sont pas égaux face aux problèmes de poids selon leur milieu social. Des disparités qui surviennent dès le plus jeune âge.
« Filles et mathématiques : une équation lumineuse » Le 27 septembre 2016, l’École polytechnique a accueilli en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, une centaine de lycéennes essonniennes en filière scientifique à l’occasion d’une journée dédiée à la place des femmes dans les filières mathématiques. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Au Capes et à l’agrégation, les recruteurs favorisent le sexe « minoritaire » dans leur discipline

Une étude de deux économistes montre que les femmes bénéficient plutôt d’un a priori favorable lors des recrutements dans les disciplines où elles sont sous-représentées.
Bill Shankly, l’entraineur emblématique de Liverpool (club fondé en 1892). Ben Sutherland/Flickr

Le football et les sciences sociales : « on refait le match » ?

En France, le football n’a jamais été un objet noble d’analyse pour les sciences sociales. Pourtant, il constitue un laboratoire, véritable « terrain » d'expériences, pour la science économique.
En Californie : une équipe de chercheurs de l’UC Davis College of Engineering, spécialistes de l'œnologie. UC Davis/Flickr

La croissance de l’industrie mondiale du vin s’appuie aussi sur des collaborations scientifiques

Loin d’être indépendantes, la mondialisation économique des échanges commerciaux et la mondialisation des connaissances s’influencent mutuellement. Le cas des recherches scientifiques autour du vin.
Logements sociaux avec jardins conçus par Alexandre Chemetoff à Blanquefort en Gironde. Philippe Peyrefitte/Flickr

Pour une réforme de la politique d’attribution des logements sociaux

Il existe une marge importante pour améliorer la politique de logement social en France, en réformant les méthodes d’attribution et d’échanges, comme les politiques de loyer
Coucher de soleil sur le Huadong hospital, Shanghai. David Veksler/Flickr

Vers quels systèmes de soins en Chine ? La place de la e-santé

Les meilleurs hôpitaux publics en Chine sont totalement engorgés et un climat de violence règne entre les patients et le personnel médical. La e-santé semble une solution prometteuse mais risquée.
Eurozone.

Quelle union budgétaire pour la zone euro ?

La construction de la zone euro souffre d’un manque de politique budgétaire européenne. Mais sans attendre une telle révolution, on pourrait lancer un fonds d’assurance chômage européen.
Construction d'un hôpital en Californie : de 10 à 15 ans entre le projet et la mise en service. NAVFAC / Flickr

L’hôpital du futur : quelle place pour l’analyse économique ?

Dans un contexte technologique en mutation rapide, l’hôpital du futur sera adaptable et intégré. L’analyse économique peut lui apporter les outils de gestion des données, des prix et des coûts.

Research and Expert Database

Authors

More Authors