Menu Close

Région Île-de-France

La Région Ile-de-France est un territoire d’exception en matière de recherche et d’innovation. Elle concentre à elle seule 40% de l’effectif de chercheurs en France et une large partie des outils et des infrastructures dédiés.

Pour conforter son positionnement et son attractivité, la Région soutient notamment les projets relevant de domaines d’intérêt majeur (DIM) de recherche. Treize ont ainsi été sélectionnés pour la période 2017-2020, dont la thérapie génique, les mathématiques fondamentales, les énergies renouvelables, les sciences de l’ingénierie, longévité-vieillissement, ou encore matériaux anciens et patrimoniaux. Clairement orientés vers les innovations de rupture et le transfert de technologie, plus de 23 millions d'euros de crédits y sont consacrés en 2019 et cela représentera 110 millions sur l’ensemble de la mandature sur un total de 229 millions consacrés au secteur de la recherche. La Région Île-de-France finance également les chaires Blaise-Pascal pour accueillir des scientifiques étrangers des plus talentueux dans tous les domaines de recherche : sciences exactes, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences appliquées et nouvelles technologies. Depuis 2016, la Région finance à 100 % quatre nouvelles chaires par an ; elle y consacre en 2019, 680 000 euros, soit 170 000 euros par chaire.

La Région accompagne également la recherche en Île-de-France en permettant aux laboratoires franciliens de rester à la pointe de la recherche et surtout compétitifs au niveau mondial. Par quel moyen ? En co-finançant d’importants équipements scientifiques nécessaires à leurs travaux de recherche. L'objectif est de favoriser le développement de nouveaux projets d’ampleur internationale et de dispositifs expérimentaux originaux de recherche pour faire du territoire francilien une référence mondiale en matière de science et de technologie. Chaque année, avec le dispositif SESAME, la Région investit 5 à 6 millions d'euros pour financer des projets tels que la mise en place de plateformes et plateaux techniques ou encore l’acquisition de matériels de pointe permettant l’innovation de rupture.

La Région soutient également financièrement la mobilité à l’international des chercheurs avec des bourses destinées aux doctorants et elle agit en faveur de la poursuite des carrières des jeunes chercheurs et de la valorisation du doctorat à travers différents dispositifs comme Paris région PhD.

Links

Displaying all articles

La perte d’audition ne doit pas être négligée, car elle aboutit à l’isolement social, et est associée au déclin cognitif. Shutterstock

Âge et perte d’audition : pourquoi il est important de réagir vite

La perte d’audition liée à l’âge est inévitable, mais des solutions pour la prendre en charge existent. Les mettre en œuvre tôt est d’autant plus important que surdité et déclin cognitif sont liés.
En prenant de l’âge, certains aspects de l’alimentation doivent faire l’objet d’une attention particulière. Shutterstock

Nutrition : pour bien vieillir, il faut adapter son alimentation à son âge

Au cours de l’existence, notre statut nutritionnel change, ce qui signifie qu’il faut faire varier notre alimentation en fonction de notre âge. Et s’affranchir des idées reçues.

Authors

More Authors