Région Nouvelle-Aquitaine

Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.

Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.

Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.

Links

Displaying 1 - 20 of 194 articles

La députée Stella Dupont (La République en marche) à l'Assemblée, le 18 décembre 2018. Lionel Bonaventure/ AFP

Débat : Faut-il payer les parlementaires au smic ?

Priver les parlementaires d’une rémunération décente ou des moyens de travailler efficacement à l’Assemblée et en circonscription n’est pas le meilleur moyen de rénover la démocratie française.
Le festival FACTS à Bordeaux, en 2017. Page facebook FACTS Bordeaux

Art et science, de la juxtaposition à la rencontre

Les projets visant à faire dialoguer arts et sciences se multiplient, notamment à l’Université de Bordeaux. Mais comment dépasser la tendance naturelle à la juxtaposition des méthodes et des pratiques ?
La région Nouvelle-Aquitaine a repensé ses méthodes d'évaluation des politiques publiques en matière de dynamisme économique (Ici, un panorama de la ville de Poitiers). Henryk Sadura/Shutterstock

Ce que le « big data » en analyse économique ne montrera jamais

Les enquêtes « terrain » permettent de détecter les angles morts des analyses strictement statistiques sur lesquelles se fondent généralement les politiques publiques. Exemple en Nouvelle-Aquitaine.
Sur les Champs-Elysées, le 8 décembre 2018. Lucas Barioulet / AFP

Débat : La foule n’est pas le peuple

Une minorité, même très mobilisée, même bénéficiant d’un soutien de l’opinion publique, ne peut pas se substituer à la majorité et effacer les résultats des élections.
Depuis des décennies, en Occident, l’« économie de la connaissance » ne s’est pas conjuguée avec un partage des codes permettant la compréhension du nouveau monde. EQRoy/Shutterstock

Débat : Derrière la crise des « gilets jaunes », l’échec de l’université de masse ?

L’incommunicabilité croissante entre ceux qui croient tout savoir et ceux qui pensent que le savoir des élites n’est qu’une forme d’oppression déguisée mine toutes les sociétés occidentales.
Fresque murale rue Ordener à Paris. Jeanne Menjoulet / Flickr

Podcast : migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ?

Migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ? The Conversation France, CC BY44.1 MB (download)
Éclairages d'experts autour des mots, des chiffres, des tendances et des lois qui traversent le débat autour des réfugiés.

Research and Expert Database

Authors

More Authors