Région Nouvelle-Aquitaine

Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.

Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.

Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.

Links

Displaying 1 - 20 of 211 articles

Les enseignants intervenant dans ces dispositifs pédagogiques d’accompagnement pour la réussite doivent être formés. Shutterstock

Parcoursup : premiers retours sur les dispositifs d’aide à la réussite

En cette nouvelle saison d’orientation post-bac, voici les enseignements d’une première enquête sur l’aménagement de cursus pour les étudiants admis en licence sous condition de remise à niveau.
Si les nouveaux profs ont une pratique courante du numérique, il ne sont pas si partants qu’on l’imagine pour guider leurs élèves dans les méandres du web. Shutterstock

Pour éduquer à l’information, être un « digital native » ne suffit pas

« Digital natives », les nouveaux profs ? Peut-être. Mais s’ils ont une pratique courante du numérique, il ne sont pas si partants qu’on l’imagine pour guider leurs élèves dans les méandres du web.
Le « cap visé » serait aujourd'hui déterminé avant tout par des mutations extérieures et imposé aux individus. Sinart Creative / Shutterstock

Injonctions à l’adaptation, tous victimes ?

La capacité d’adaptation, devenue l’un des « soft skills » les plus prisés des recruteurs, peut aussi être à l’origine de conséquences négatives aujourd’hui encore peu étudiées.
C’est dans les débuts à l’école que se joue la capacité à apprendre une ou plusieurs langues, peu importe lesquelles. Shutterstock

Peut-on vraiment apprendre des langues étrangères à l’école ?

Comment mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire lance en ce mois de mars 2019 une conférence de consensus sur le sujet.
Selon François Dubet, c’est moins l’ampleur des inégalités que la transformation du régime des inégalités qui explique les colères, les ressentiments et les indignations d’aujourd’hui. GEORGES GOBET / AFP

« Nouvelles inégalités, nouvelles colères »

Le régime des inégalités multiples engendre une société de la colère. Nous y sommes. Il faut la comprendre pour être capables de résister aux vertiges de l’indignation.
Si tu es confronté à une scène de harcèlement, il ne faut pas essayer d'agir seul mais plutôt en parler à un adulte. Pimkie bullying/Flickr

Bilal, 11 ans : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »

Parler du harcèlement, c’est agir contre les souffrances qu’il entraîne, mais c’est surtout contribuer activement à éviter qu’il touche d’autres élèves ou peut-être soi-même !
Entre 55% et 65% des brevets d’invention débouchent sur une utilisation économique. Traimak / Shutterstoc

Brevets et innovation, un amalgame qui a la vie dure

Le nombre de brevets déposés par tel pays ou telle entreprise est un indicateur trop incomplet pour comprendre la dynamique d’innovation.
Les participants du programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » ont par exemple suivi un atelier cuisine « plats revisités ». Recherche Emilie Orliange

Ateliers « cuisine » au collège : la clé pour apprendre à mieux consommer ?

Pour transformer les habitudes alimentaires des jeunes, l’éducation nutritionnelle ne suffit pas. Zoom sur le programme « Arts de faire culinaires au collège » qui mise sur des ateliers pratiques.
Au Brésil, la Banque de développement allemande expérimente un système fondé sur la blockchain pour coordonner les flux de fonds des organismes d’aide. Donatas Dabravolskas / Shutterstock

Les promesses de la blockchain pour favoriser le développement des pays à faible revenu

Garantie des droits de propriété ou de prêts bancaires, assurances, certification des votes… Les blockchains permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes dans les pays en développement.
La députée Stella Dupont (La République en marche) à l'Assemblée, le 18 décembre 2018. Lionel Bonaventure/ AFP

Débat : Faut-il payer les parlementaires au smic ?

Priver les parlementaires d’une rémunération décente ou des moyens de travailler efficacement à l’Assemblée et en circonscription n’est pas le meilleur moyen de rénover la démocratie française.

Research and Expert Database

Authors

More Authors