Région Nouvelle-Aquitaine

Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.

Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.

Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.

Links

Displaying 1 - 20 of 139 articles

Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, a présidé la Conférence européenne des pouvoirs locaux du 12 janvier 1957 au 24 janvier 1960. Conseil de l'Europe

Jacques Chaban-Delmas hier et aujourd’hui

Peu de personnalités politiques du second XXᵉ siècle français, en dehors des Présidents, ont suscité une bibliographie aussi riche que Chaban. Son histoire peut rejoindre des interrogations actuelles.
Photo du 26 mars 2018, des membres de la campagne « les commuanutés frontalières contre le Brexit » manifestent à Belfast devant le Parlement. Paul Faith/AFP

Irlande du Nord : le Brexit sonnera-t-il le glas de l’Accord de Belfast de 1998 ?

La perspective du Brexit soulève aujourd’hui des inquiétudes profondes sur la résistance et la durabilité de l’Accord de paix de 1998 mettant fin à 30 ans de guerre civile en Irlande du Nord.
Children at a Koranic school in Mombasa, Kenya. Michał Huniewicz/Flickr

Arab-Islamic education in Sub-Saharan Africa: going beyond clichés to build the future

In Sub-Saharan Africa, Arab-Islamic education is neither a limited nor recent phenomena. While poorly understood, it remains a fundamental part of the educational development of the region.
Comment être sûr que l'étudiant pourra un jour travailler dans une autre langue ? VisualHunt

Compétence en anglais : l’obsédante question de la certification en langues

Pourquoi la démarche qualité ne s’appliquerait-elle pas aux formations en langues qui constituent un atout pour l’internationalisation des formations et l’insertion professionnelle ?
Comment choisir le bon chemin ? Une mission pour le cortex ? Jens Lelie/Unsplash

Comment le cerveau décide

Comment notre cerveau nous permet-il de prendre une décision rapide et adaptée dans un environnement complexe et changeant ? L’histoire d’un dialogue entre cortex préfrontal et thalamus.
Gary Oldman plays Winston Churchill in the 2017 film Darkest Hour. Jack English/Focus Features

Brexit and the lessons of history

Not just period pieces, the 2017 films "Dunkirk" and "Darkest Hour" shed light on the intense Brexit debate, and raise important questions about Britain’s fundamental identity.
Gary Oldman joue Winston Churchill dans le film Les heures sombres. Jack English/Focus Features

Le Brexit et les leçons de l’histoire

Comment les films « Dunkerque » et « Les heures sombres » illustrent le débat qui anime les Britanniques et provoque des sentiments forts dans le camp des Brexiteers comme chez leurs opposants.
Mâchoire numérisée. Dent3D/Wikimedia

Orthodontiste numérique

La médecine inféodée aux algorithmes, ce n’est pas inévitable. Le robot et le clinicien peuvent travailler de concert, par exemple en orthodontie.
Campagne du gouvernement du Nigeria en 2013 pour inciter aux paiement des impôts. Allan Leonard/Flickr

Collecte-t-on trop ou trop peu d’impôts en Afrique ?

Les pays africains collecteraient-ils trop d’impôts indirects et pas assez d’impôts directs ? Étude comparative autour de la performance fiscale sur le continent.
2018 : Année de l'intelligence artificielle ? The Future Society/Facebook

The AI Initiative : conversation avec Nicolas Miailhe

L’intelligence artificielle a déjà envahi nos vies. Le rythme va s’accélérer. Nicolas Miailhe prend le temps de réfléchir à la situation et a lancé « The AI Initiative » : lieu de débat multiculturel.
Le logo présenté, le 18 janvier, à Paris pour l'appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact

Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.
Les bancs de l'Assemblée nationale, le 12 décembre dernier. LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les députés En Marche sont-ils vraiment des cancres ?

Avant de mesurer les activités d’un député, comme l'a fait récemment le site Capital.fr, il faudrait s’interroger sur ce que l’on peut attendre de lui et sur ce que devraient être ses activités.

Research and Expert Database

Authors

More Authors