Région Nouvelle-Aquitaine

Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.

Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.

Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.

Links

Displaying 1 - 20 of 126 articles

2018 : Année de l'intelligence artificielle ? The Future Society/Facebook

The AI Initiative : conversation avec Nicolas Miailhe

L’intelligence artificielle a déjà envahi nos vies. Le rythme va s’accélérer. Nicolas Miailhe prend le temps de réfléchir à la situation et a lancé « The AI Initiative » : lieu de débat multiculturel.
Le logo présenté, le 18 janvier, à Paris pour l'appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact

Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.
Les bancs de l'Assemblée nationale, le 12 décembre dernier. LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les députés En Marche sont-ils vraiment des cancres ?

Avant de mesurer les activités d’un député, comme l'a fait récemment le site Capital.fr, il faudrait s’interroger sur ce que l’on peut attendre de lui et sur ce que devraient être ses activités.
Thomas Sankara, un tribun qui a marqué l'histoire du Burkina Faso. Muigwithania/Wikimedia

Assassinat de Thomas Sankara : enfin la vérité ?

Trente ans après, la disparition brutale de l’homme qui incarnait la révolution demeure un sujet extrêmement sensible au Burkina mais également sur tout le continent africain, et même en France.
L’IRM de diffusion et la magnéto- et l'électro-encéphalographie permettent d’explorer la géographie du cerveau pour en comprendre le fonctionnement. © Inria / Photo C. Morel / ATHENA

Autour de l’informatique. Cinquante nuances de matière grise

Prendre une décision, développer tel ou tel comportement... Les explications des neurosciences sont précieuses, et subtiles.
Le 12 novembre à Hollywood, des centaines de femmes ont marché pour protester contre les violences sexuelles et le harcèlement. David McNewAFP

Débat : le rôle des réseaux masculins dans les violences faites aux femmes

En ne retenant que la dimension individuelle et exceptionnelle des affaires récemment dévoilées, on s’exonère à bon compte de ce qui relève plus généralement de la domination masculine.
Le Web affectif : une économie numérique des émotions. Alloing C., Pierre J/INA Editions

Facebook veut le bonheur, et l’argent du bonheur

Notre bonheur fait-il celui de Facebook ? Ce trimestre, Facebook a généré 10 milliards de chiffres d’affaire, à combien se monte la valeur d’un clic ? Nos émotions sont-elles monétisées ?
Paris, rue d'Aubervilliers. Fresque Rosa Parks, de 500 mètres de long, contre le racisme et le sexisme, mur SNCF. Jeanne Menjoulet/Flickr

#balancetonporc ou comment les réseaux sociaux nous forcent à devenir témoins

La parole des femmes harcelées, en mobilisant les réseaux sociaux dépasse le clivage victimes/auteurs : elle mobilise l’opinion publique qu’elle force à être témoin des violences.

Research and Expert Database

Authors

More Authors