Région Nouvelle-Aquitaine

Fruit du mariage le 1er janvier 2016 des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle regroupe 12 départements, compte près de 6 millions d’habitants, et sa superficie est équivalente à des pays comme l’Autriche ou le Portugal. Sa capitale, Bordeaux, destination préférée des touristes du monde entier, est un des symboles de l’attractivité grandissante de la région.

Hors Ile-de-France, le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine est celui qui investit le plus en recherche et innovation. Son slogan « Start up Region » illustre son soutien aux entreprises par l’innovation et la mise en réseau des acteurs.

Le potentiel de recherche de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie, outre les entreprises de pointe, sur ses six universités : Bordeaux (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne), Poitiers, Limoges, La Rochelle, Pau, et de nombreuses grandes écoles. Première région agricole d’Europe en valeur, son économie repose notamment sur le vin, le tourisme, l’industrie aéronautique et spatiale, ses filières image et numérique, les sports de glisse, ou encore le secteur financier.

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies exponentielles, la Nouvelle-Aquitaine prépare une « Université du Futur » de vulgarisation scientifique, dédiée notamment aux nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et algorithmie médicale.

Links

Displaying 1 - 20 of 268 articles

Albert Camus en París en 1953. AFP

Un periodista llamado Albert Camus

El escritor francés fue periodista antes que escritor y filósofo, una profesión que influyó profundamente tanto en su estilo como en su postura ética ante la realidad que le tocó vivir.
Lors de la manifestation contre le projet Tana-Masoandra dans la banlieue d'Ambohitrimanjaka à Antananarivo, le 17 octobre 2019. Mamyrael / AFP

À Madagascar, l’accaparement des terres peut prendre des formes diverses

En divers lieux de Madagascar, des terres occupées par de petits paysans font l’objet de convoitise. L’étude de trois cas de figure différents met en évidence la complexité des processus à l’œuvre.
Didier Lombard, l'ancien PDG de France Télécom, à son arrivée au Palais de Justice de Paris le 20 décembre 2019. Lionel Bonaventure/AFP

Pourquoi la condamnation de France Télécom ne changera (malheureusement) pas grand-chose

La condamnation de plusieurs anciens responsables de France Télécom pour des faits de harcèlement moral à l’encontre de leurs employés est un pas dans la bonne direction, mais beaucoup reste à faire.
Un jeune garçon musulman rend hommage à Gandhi le 2 octobre 2019. Le projet de loi récemment adopté rompt avec l'Inde du Mahatma, fondée sur la tolérance et la diversité religieuse. NARINDER NANU / AFP

Le jour où l’Inde a fermé ses portes aux musulmans

Un projet d’amendement constitutionnel de la loi sur la citoyenneté vise à empêcher les étrangers musulmans d’accéder à la nationalité indienne. C’est une négation de la diversité religieuse du pays.
Vladimir Poutine participe à un débat public dans le cadre de la Journée de l'Intelligence artificielle à Moscou, le 9 novembre 2019. Aleksey Nikolskyi/Sputnik/AFP

La stratégie russe de développement de l’intelligence artificielle

Le décret président adopté le 9 octobre 2019 fixe les objectifs de la Russie en matière d'intelligence artificielle. Un programme d'une grande ambition, notamment dans le domaine militaire.
Sylvie Goulard arrive au Parlement européen pour son audition au poste de Commissaire au Marché intérieur, 2 octobre 2019. Kenzo Tribouillard/AFP

Trois lectures de l’échec de Sylvie Goulard à la Commission

Les trois principales théories de l’intégration européenne permettent de mieux comprendre le rejet de la candidature de Mme Goulard et les réactions que cette décision a provoquées.

Research and Expert Database

Authors

More Authors