Menu Close

Sciences Po Rennes

Ecole pluridisciplinaire d’excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique, journalisme), Sciences Po Rennes forme aujourd’hui près de 1300 étudiants sur son site historique de Rennes et sur son campus à Caen, dédié aux Transitions. Sciences Po Rennes s'appuie sur une équipe de 40 chercheurs permanents, dont une partie est rattachée au laboratoire Arènes du CNRS. La stratégie de recherche de l'établissement cible plusieurs thématiques, de façon transdisciplinaire : transitions et changement social, inégalités et démocratie, territoires et gouvernance.

Ces orientations se traduisent notamment par la création de la chaire de recherche “Territoires et Mutations de l'Action Publique” et la participation de certains de ses enseignants-chercheurs à des chaires en partenariats avec d'autres établissements. C'est le cas de la Chaire Normandie pour la Paix (portée par la MRSH de Caen), orientée sur les approches transgénérationnelles du droit, et d'une Chaire Jean Monnet (portée par un GIS inter-établissement) spécialisée sur le droit commercial et l'Union européenne. Sciences Po Rennes s'inscrit également dans des partenariats territoriaux liés à des secteurs économiques et sociaux, en participant à l'école universitaire de recherche “Cyberschool” positionnée sur la cybersécurité, ainsi qu'à la Grande Ecole des Solidarité, dont l'objectif est d'accompagner par la recherche et la formation les mutations du domaine des solidarités, au croisement des secteurs associatifs, publics et privés.

Links

Displaying all articles

Le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, tête de liste LR, inaugure un champ d'amandiers avec l'ancien ministre de l'économie Arnaud Montebourg, à Serignan-du-Comtat, en mai dernier. Clément Mahoudeau/AFP

L’enracinement comme valeur politique : déclin des partis, retour des notables ?

La figure du notable, proche de ses électeurs, revient sur le devant de la scène à l’occasion des élections locales. Un antidote à la confiance brisée des Français envers leurs politiques ?
Edouard Phillippe et Giles Boyer, en compagnie du journaliste Laurent Delahousse, viennent présenter leur livre « Impressions en lignes claires » sur le plateau de France 2, le 4 avril 2021. THOMAS COEX / AFP

Publier un livre politique ou comment faire campagne sans le dire

La disposition à l’écriture démontre la présidentiabilité car elle suppose la capacité à analyser, à anticiper, à voir les choses en surplomb.
He talks, they listen. Stefan Rousseau/PA

Ed Miliband’s leadership rests on personality politics

The Labour Party has started bringing forward policies for 2015, and not a moment too soon. The time for policy reviews, which really were more like a synopsis of contemporary social theory than reviews…
This presidency has not even an hour for a honeymoon period. EPA Guillaume Horcajuelo

No more Mr Normal: Francois Hollande must change his style

So what of the winner of the recent presidential elections on 6 May in France? Francois Hollande celebrated his victory in his adopted local region, Tulle, not in flashy Paris. Hollande claims to want…

Authors

More Authors