Menu Close

SKEMA Business School

Avec 9 000 étudiants de plus de 120 nationalités et 48 000 diplômés présents dans 145 pays, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses 50 programmes d’enseignement, sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 7 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Le Cap). En septembre 2019, l’école a annoncé l’implantation à Montréal de SKEMA GLOBAL LAB in Augmented Intelligence, son laboratoire de recherche en intelligence augmentée et de son nouveau centre de R&D : SKEMA Quantum Studio.

SKEMA est multi-accréditée - Equis, AACSB et EFMD Accredited EMBA. Ses programmes sont reconnus en France (Visa, Grade de Master, RNCP, label CGE), ainsi qu'aux USA (licensing), au Brésil (certificação) et en Chine.

SKEMA Business School est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé sous statut d’association Loi 1901 sans but lucratif doté de la qualification d’établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG). Née en 2009 de la fusion entre l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille et le CERAM Business School de Sophia Antipolis, ses deux écoles fondatrices ont respectivement été fondées en 1892 pour l’une et 1963 pour l’autre.

SKEMA est une communauté dédiée à l’apprentissage, à la création et à la transmission des connaissances et des pratiques de management. Depuis sa création, SKEMA a relevé le défi d’être une école globale grâce à sa structure multi-campus et offre un large portefeuille de programmes francophones et anglophones en formation initiale et en formation continue, aux niveaux Licence, Master et Doctorat.

Links

Displaying 1 - 20 of 126 articles

Depuis le début des annes 1990, la globalisation a connu plusieurs phases. Une nouvelle s'amorce aujourd'hui. TheDigitalArtist/Pixabay

La globalisation à l’aube d’un nouveau cycle

La volatilité accrue des variables économiques et les incertitudes liées aux conflits géopolitiques amorcent un nouveau cycle marqué par une multiplication des mesures protectionnistes.
En 2022, le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations a été soulevé par le capitaine du Sénégal, Kalidou Koulibaly, natif de Saint-Dié-des-Vosges. Kenzo Tribouillard / AFP

Coupe d’Afrique des nations : les diasporas, une aubaine pour le football africain ?

De nombreux joueurs des sélections africaines sont nés et ont grandi en Europe. Leur choix d’évoluer pour une nation africaine est-il un signe positif pour le football africain ?
Le stade Alassane Ouattara d'Abidjan, qui accueillera le match d’ouverture, a été conçu par deux entités publiques chinoises. Sia Kambou/AFP

Coupe d’Afrique des Nations de football : la « diplomatie des stades » chinoise sort le grand jeu

Des entreprises publiques chinoises financent de plus en plus d’enceintes sportives à travers le continent. La Côte d’Ivoire, pays-hôte de l’édition 2024 de la CAN, ne fait pas exception.
Une femme prend des photos devant une bannière affichant les mascottes officielles de la Coupe d'Asie à Doha. Jewel Samad/AFP

Football : au Qatar, coup d’envoi de la Coupe d’Asie des tensions

Un peu plus d’un an après le Mondial, le Qatar accueille le tournoi international continental dans un contexte de rivalités avec le voisin saoudien et du risque d’embrasement de la région.
Les jeunes souhaitent que l'apprentissage des valeurs humaines (respect, solidarité, ouverture d'esprit, empathie) soit au cœur de l'éducation. Shutterstock

Quand l’IA permet de sonder les aspirations des jeunes : regard sur le projet Youth Talks

Comment faire entendre les voix de la jeunesse du monde entier ? À l’heure du défi climatique et de l’explosion des inégalités, le projet Youth Talks explore leurs aspirations et leurs craintes.
Les filles représentent 28% des effectifs des écoles d’ingénieurs, contre environ 50% dans les écoles de management. Shutterstock

La mixité en entreprise, l’autre enjeu du système éducatif

Les difficultés à atteindre les objectifs d’égalité hommes-femmes dans certaines entreprises s’expliquent par des choix d’orientation et des préférences professionnelles qui restent fortement genrés.
37 000 cyberattaques dirigées contre des organisations publiques ont réussi en 2022. Guerric / Flickr

Cybersécurité : le défi de la formation des dirigeants publics

Même si la prise en compte augmente, une étude montre qu’une large majorité des dirigeants de collectivités territoriales est encore trop faiblement consciente de la réalité des risques cyber.
Emmené par la star norvégienne Erling Haaland, Manchester City tentera de soulever sa première Ligue des Champions contre l’Inter Milan le 10 juin. Shutterstock

Finale de la Ligue des Champions : Abu Dhabi et Pékin, déjà sur le toit de l’Europe du football

La finale oppose Manchester City, club sous pavillon émirati, à l’Inter Milan, propriété chinoise - deux nations proches et qui ont fait du football un levier de développement.
Rob McElhenney (à gauche) et Ryan Reynolds (à droite) ont célébré, le 22 avril, la montée en quatrième division du club dont ils ont fait l’acquisition en 2021. Oli Scarff / AFP

Il était une fois le Wrexham AFC, club de foot devenu attraction Disney

Acquis par deux acteurs hollywoodiens, ce petit club gallois fait l’objet d’une série sur Disney+. À la manière de Radiator Springs dans le dessin animé Cars, la ville a ainsi retrouvé la lumière.
Le Credit Suisse, racheté en urgence mi-mars par UBS, ne compte que 23 % de femmes dans son conseil d’administration. Benoît Prieur/Wikimedia commons

Les récentes faillites bancaires auraient-elles pu être évitées avec plus de femmes dirigeantes ?

Une étude montre que les banques qui comptent le plus de femmes dans leur conseil d’administration sont à la fois plus performantes et moins risquées.
Le chef de l'État a suggéré l'idée dans son interview télévisée du 22 mars. Ludovic Marin / AFP

Taxation des superprofits : un outil de redistribution des gagnants vers les perdants des crises ?

Le président de la République a écarté l’idée de taxer les résultats records des entreprises malgré les atouts d’une telle mesure mais évoque un mécanisme de redistribution à l'intention des salariés.

Authors

More Authors