Université de Caen Normandie

L'université de Caen Normandie unique dans sa région, est un acteur majeur et un moteur de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Basse-Normandie. UNICAEN est membre de Normandie Université.

L'université de Caen Basse-Normandie

L’université de Caen Normandie · UNICAEN · accueille plus de 26 000 étudiants sur plusieurs campus dans l’agglomération caennaise et en région à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire.

UNICAEN profite des atouts de la région comme le littoral, les échanges transmanche, une voie rapide vers la capitale et propose des actions culturelles ou des activités sportives attrayantes. UNICAEN bénéficie également d’une tradition culturelle forte qui s’est d’ailleurs illustrée en 2014 par de grandes manifestations internationales, le 70e anniversaire du Débarquement et les Jeux équestres mondiaux.

Fondée en 1432, par le roi d'Angleterre Henri VI, l'université de Caen Normandie est l'une des plus anciennes universités françaises. Son campus 1 (à Caen) est classé aux monuments historiques.

L'université de Caen Normandie en quelques chiffres :

Plus de 26 000 étudiants dont plus de 16 000 inscrits en premier cycle (DUT, licence), plus de 6 000 en second cycle (Master), plus de 400 en formation d'ingénieur, près de 1 800 en troisième cycle (doctorat et DES), plus de 1 700 sont inscrits en moyenne dans les autres formations (agrégation, CAPES, études de santé) répartis sur des sites de formations couvrant l'ensemble du territoire régional : Caen, Cherbourg, Alençon, Saint-Lô, Vire, Lisieux Près de 1 580 emplois d'enseignants-chercheurs et enseignants Près de 1 150 emplois de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs et de santé 43 unités de recherche, dont 23 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRA, INSERM, CEA)

Links

Displaying all articles

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 devant le Consulat de France à Genève. Erdrokan/Wikimedia

Le programme « 13-Novembre », une recherche inédite sur les mémoires traumatiques

Une première mondiale : le programme « 13-Novembre » mobilise, sur 10 ans, des centaines de chercheurs pour explorer les enjeux mémoriels des attentats. Une réponse épistémologique à la tragédie.
La ville abandonnée de Pripiat. Amort1939/Pixabay

Tchernobyl, les leçons d’un exil

Dans les flux migratoires de la planète, ils ne sont qu’un goutte d’eau. Mais les centaines de milliers de personnes évacuées et relogées après Tchernobyl occupent une place singulière.
Procession funéraire en Allemagne en 2011 à l'occasion de la mort d'Otto de Habsbourg. Jakub Hałun/Wikimedia

L’Église catholique rattrapée par les scandales de pédophilie

Plutôt épargnée jusqu’ici par les affaires de mœurs, l’Église de France avait pris des mesures de prévention. Cela n’aura pas été suffisant pour échapper au passé.

Research and Expert Database

Authors

More Authors