Menu Close

Université de la Polynésie Française

Autonome en 1999, l’UPF propose une offre de formation diversifiée pluridisciplinaire au sein de : trois départements de formation droit, économie, gestion (DEG), lettres, langues et sciences humaines (LLSH), sciences, technologies et santé (STS), d'un service de formation continue, d'une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), d'un Institut Confucius.

Grâce à ses quatre laboratoires, son unité mixte de recherche, ses deux structures fédératives et son école doctorale, l'UPF contribue au développement scientifique et technologique et culturel de la Polynésie française. L'UPF est un pôle d'excellence dans l'étude et la mise en valeur du patrimoine polynésien et des cultures et civilisations océaniennes. Forte de cette identité et de cet ancrage, elle a tissé des liens privilégiés avec les universités du Pacifique en matière de recherche mais aussi de mobilité internationale et d'accueil des étudiants.

Orientation réfléchie et intégration réussie sont deux des priorités de l’UPF afin qu’un diplôme représente le meilleur passeport pour obtenir un emploi stable, qualifié et répondant aux besoins exprimés par les entreprises locales.

Links

Displaying all articles

La Polynésie française compte 120 îles réunies en 5 archipels selon lesquels le climat varie. Il est donc compliqué de mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur l’ensemble de la région. Shutterstock

L’impact du changement climatique sur la Polynésie française

Le changement climatique en Polynésie française se mesure grâce à des séries de données récoltées depuis 50 ans, mais la spécificité culturelle des îles et leur morphologie compliquent les prévisions.
Test de l’installation RECIF permettant de régénérer froid et électricité grâce au stockage de l’hydrogène fabriqué avec de l’énergie solaire, à l’Université de Polynésie française, Tahiti. Auteurs

Comment l’hydrogène peut contribuer à l’autonomie énergétique des îles… en produisant du froid

De nouveaux systèmes à base d’hydrogène permettent non seulement de stocker de l’électricité, mais aussi de générer du chaud et du froid.
Les étudiantes polynésiennes ont largement rattrapé l'écart avec les hommes dans les études supérieures. Ici à l'UPF en 2017. Communication UPF/Flickr

L’éducation pas si sentimentale des vahinés

La mise en place de centres universitaires locaux a considérablement amélioré les perspectives de formation des Calédoniens et des Polynésiens, et, plus particulièrement, celles des femmes.
Les pratiques outre-atlantiques et européennes sur le port de signes religieux diffèrent dans le cadre professionnel. Ingrid Barrentine/Wikimedia

Religion au travail : perspectives européennes et outre-Atlantique

L'implication de plus en plus personnelle des employés dans leur travail a aussi permis que leur pratique religieuse et leur pratique professionnelle s'entrechoquent.

Authors

More Authors