Université de Lille

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France.

Forte de ses 67 000 étudiant·e·s (dont 7 300 internationaux), 6 300 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Links

Displaying 1 - 20 of 69 articles

Une œuvre d'Henry Darger. Musée d'art moderne de la ville de Paris

Qu’est-ce que l’art brut?

Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Annegret Kramp-Karrenbauer, le leader de la CDU, Tobias Schwarz / AFP

L’Allemagne est-elle encore pro-européenne ?

Si les élites allemandes restent très pro-européennes, un quart de l’électorat outre-Rhin estime que les inconvénients l’emportent sur les avantages apportés par l’Union européenne.
Manifestation à Londres, le 23 mars, en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Niklas Hallen/AFP

Brexit : bientôt une éclaircie dans le fog ?

Tout reste encore envisageable, mais c’est au Royaume-Uni qu’il revient de prendre une décision avant le 12 avril, et d’endosser enfin la responsabilité de ses choix, quels qu’ils soient.
Les penseurs de l'islam en Europe se fourvoient parfois dans leur analyse confortant certaines théories promues par des idéologues islamistes. thierry ehrmann/Flickr

Débat : Pourquoi certains penseurs de l’islam font fausse route

Le cas de l’islam en France et dans les autres démocraties libérales européennes illustre les limites à la fois de la politique et de l’érudition.
Rencontre, attirance, désir, attachement… L’amour passe par différentes étapes. Niki Sanders / Unsplash

La chimie de l’amour

Noradrénaline, adrénaline et dopamine font partie des ingrédients biochimiques indispensables à la recette du coup de foudre, première mise en bouche avant le plat de résistance : l’amour durable.
L'épilepsie ne se résume pas aux crises mais implique des troubles qui handicapent les malades. Shutterstock

L’épilepsie, une maladie stigmatisante et mal prise en charge

L’épilepsie (ou, plutôt, les épilepsies) touche 500 000 Français. Très handicapante, cette maladie chronique dépourvue de filière de prise en charge ne se résume pas aux crises qu’elle provoque.
ScienceShops. ZBW Blog about Open Science

Quand chercheurs et citoyens coopèrent

Face aux défis sociétaux, une demande forte émane de la société civile pour un dialogue bilatéral et une coopération entre public et chercheurs. C’est l’objet des boutiques des sciences.
Manifestation à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 2 décembre 2018, après l'interpellation de lycéens. Alain Jocard/ AFP

Les « gilets jaunes » vus par les habitants des quartiers populaires

Si certains habitants des quartiers participent à titre individuel à ce mouvement, d’autres le rejoignent de façon sporadique. Beaucoup attendent et observent, sans pour autant se montrer hostiles.
Des manifestants brandissent un paneau ‘referendum d'initiative citoyenne’ une revendication qui a émergé et pris de l'ampleur en France depuis plusieurs semaines. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Référendums, assemblées citoyennes : des propositions à ne pas sous-estimer

La concomitance de la révision constitutionnelle et du mouvement des gilets jaunes est une occasion unique d’expérimenter plus de démocratie directe et de rétablir la confiance avec les citoyens.
Différentes fictions pointent la place des « gueules cassées » dans la société d'après-guerre. (scène du film Au Revoir Là-haut“) Jérôme Prébois/ADCB Films/Allociné

Quelles images pour enseigner la Première Guerre mondiale ?

Sur la Première Guerre mondiale, les profs de lycée disposent d’une iconographie très vaste. Quelques pistes pour varier les approches, sans égarer les élèves dans un trop-plein d’images.

Research and Expert Database

Authors

More Authors