Menu Close

Université de Perpignan

L’Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud et l’International.

Elle forme chaque année environ 9 500 étudiants dans les domaines des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, du droit, de l'économie, du management, des sciences exactes, du sport, du tourisme…

Au-delà de ses filières académiques, l’UPVD s'est positionnée autour des énergies renouvelables avec son master Energie solaire, adossé au pôle de compétitivité DERBI, et un département « Energies renouvelables » de l’école d’ingénieurs Polytech Montpellier.

Links

Displaying all articles

Vue aérienne du Pembroke Pines Charter School System, située en Floride. Shutterstock

L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Elle fait émerger une figure souvent idéalisée, celle l’« édupreneur », et interroge le rapport de nos sociétés à l’éducation.
On peut dégrader les polluants organiques dans l'eau grâce à l'énergie du soleil et des photocatalyseurs. Jong Marshes, Unsplash

De l’eau propre grâce au soleil

Les stations d’épuration ne permettent pas d’éliminer tous les polluants. Et si l’on se servait de l’énergie du Soleil pour rendre notre eau plus propre ?
Plusieurs cas de bilharziose, aussi appelée schistosomiase, ont été détectés en Europe, notamment dans le sud de la Corse. Shutterstock / Samuel Borges Photography

Bilharziose en Europe : À la recherche de nouvelles armes pour combattre cette maladie tropicale déjà implantée en Corse

La bilharziose, une maladie parasitaire tropicale, est désormais présente en Europe. Pour la combattre, un seul médicament est actuellement disponible. Mais la génétique pourrait changer les choses.
Les troupeaux qui paissent à proximité de points d’eau risquent d’être contaminés par la grande douve du foie, un ver parasite transmissible à l’être humain. Shutterstock / Olha Rohulya

Pourquoi la grande douve du foie est une menace latente, même en France

La douve du foie est un ver parasite qui infecte les animaux d’élevage et l’être humain, via la consommation de végétaux crus. Sa réémergence appelle à la vigilance, notamment dans le sud de l’Europe.
Mâle Dasyscolia ciliata en pleine pseudocopulation avec une fleur d'Ophrys. Pietro Niolu/Wikipedia

Pollinisation : les insectes pris au piège du leurre amoureux des orchidées

Découvrez une stratégie de pollinisation extraordinaire. Certaines orchidées attirent leurs pollinisateurs en imitant leur femelle. L’insecte dupé transporte le pollen d’une fleur à l’autre.
The CPI project was born in 2016 in response to the excesses of the scientific publication system. Brendan Howard/Shutterstock

Could ‘Peer Community In’ be the revolution in scientific publishing we’ve all been waiting for?

The open-access service PCI has opened the door for researchers to take charge of the review and publishing system, and move toward greater transparency in knowledge production.
Le projet CPI a germé en 2016 suite à la prise de conscience des dérives du système de publication scientifique. Brendan Howard/Shutterstock

« Peer Community In », un système alternatif de publication scientifique

« Peer Community In » ouvre la voie à une réappropriation par les chercheurs de leur système d’évaluation et de publication et une plus grande transparence dans la chaîne de production des savoirs.
Grande couverture du corail a 90m de profondeur à Makatea, Tuamotu, Polynésie française qui montre des magnifiques récifs des coraux crépusculaires. Julien Leblond/ UNDER THE POLE / Zeppelin Network."

Plongée au cœur des coraux crépusculaires

Après 12 mois d’expédition, 800 plongées, 11 îles étudiés, les scientifiques du projet DEEPHOPE ont obtenu des résultats étonnants sur les coraux en zone crépusculaire en Polynésie française.
Une plate-forme permet de simuler l’environnement préhistorique de la vallée de Tautavel au cours d’un épisode glaciaire il y a 550 000 ans. Auteurs

Archéologie : une immersion dans la préhistoire à Tautavel grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle

Le projet Schopper a reconstitué numériquement l’environnement des hommes préhistoriques qui fréquentaient le site des Pyrénées-Orientales il y a 550 000 ans.

Authors

More Authors