Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) créée en 1991 est implantée principalement dans les villes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Mantes-en-Yvelines et de Vélizy-Villacoublay / Rambouillet, et dispose d’un total de onze composantes. Située dans la partie nord du cluster technologique de Paris-Saclay, c’est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles.
Elle constitue l'une des quatre universités nouvelles inaugurées en région parisienne à la suite du plan université 2000. Elle accueille environ 19 000 étudiants, emploie 744 personnels administratifs et techniques, et rassemble 1 110 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants. 285 enseignants vacataires (hors personnel hospitalier) viennent compléter chaque année l'enseignement dispensé.
Les disciplines enseignées sont les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et politiques, l'ingénierie, la technologie et la médecine. Elle est également active dans l’enseignement des interactions entre économie, éthique, environnement et développement durable.
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En mars 1963, l’Algérie se lançait dans l’aventure de l’autogestion. Si l’expérience ne dura guère, elle n’en constitua pas moins une source d’inspiration pour d’autres pays, y compris européens.
‘Emily en París’, una serie que no escatima en tópicos parisinos.
Allociné
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Loin de se désintéresser de la chose publique, les étudiants n’hésitent pas à s’engager sur le plan associatif, mais dans un cadre souvent plus large que celui de la représentation universitaire.
La valeureuse Brienne de Torth dans Game of Thrones.
Allociné
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans les séries comme dans la vie, les femmes restent presque toujours à l’arrière, dans des fonctions liées au « care ». Et quand elles combattent, elles font figure d’exception.
Les voyages de nuit racontent aussi nos mobilités sociales. Edward Hopper, Compartiment C , 1937. Collection privée, huile 50.8 x 45.7 cm/
Gandalf's gallery/Flickr
Géraldine Giraudeau, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La création d’une réplique du petit État insulaire du Pacifique dans le métavers soulève de nombreuses questions juridiques sur les « États virtuels ».
10000 mineurs de charbon et de fer lorrains, manifestent le 05 mars 1963 à Forbach pour empêcher la fermeture des mines et réclamer l'implantation de nouvelles industries dans la région.
AFP
Jean-Michel Schlosser, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Depuis plusieurs semaines, la police judiciaire exprime son mécontentement. En cause un projet de réforme qui pourrait lui faire perdre sa spécificité.
Entre le rêve théorique de l'ordinateur quantique et sa mise en place concrète, il y a un long chemin semé d'embuches quantiques.
alex wong, Unsplash
Aymeric Delteil, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Pour fabriquer un ordinateur quantique, il faut plusieurs ingrédients délicats à préparer et à manipuler.
Curiosity prend un selfie sur le site Mary Anning grâce à une caméra nommée Mars Hand Lens Imager, située au bout de ses bras robotiques.
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Éric Lorigny, Centre national d’études spatiales (CNES); Olivier Gasnault, Centre national d’études spatiales (CNES), and Valérie Mousset, Centre national d’études spatiales (CNES)
Le robot Curiosity fête ses dix ans sur la planète rouge. L’occasion de revenir sur son trajet et ses découvertes.
Bois carbonisés de la charpente Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019.
Alexa Dufraisse
Les bois de la charpente de Notre-Dame de Paris nous racontent un millénaire d'histoire partagée entre les hommes et les forêts.
L'appellation pervers narcissique couvre de nombreux usages et qualifie parfois à tort des personnes mal intentionnées dissimulant une violence psychologique ou physique.
Pxhere
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.
La dosis recibida, el órgano u órganos afectados y la sensibilidad personal a las radiaciones son relevantes para evaluar sus efectos.
Egoreichenkov Evgenii / Shutterstock
Nicolas Foray, Inserm and Michel Bourguignon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Existe mucha preocupación por el riesgo nuclear debido a la guerra en Ucrania. Pero, ¿cuáles son los efectos reales de la radiación en el cuerpo? ¿Y cómo se mide? Así es como funciona.
La catastrophe de Tchernobyl (ici, visuel de la série de 2019) a montré les conséquences multiples d'un accident nucléaire.
Série Chernobyl, créée par Craig Mazin
Nicolas Foray, Inserm and Michel Bourguignon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Alors que la situation est compliquée à Tchernobyl et que la menace nucléaire a été évoquée par le président russe, voici les conséquences de ces deux types de risques. Qui n’ont que peu en commun.
Dose reçue, organe(s) touché(s) et sensibilité personnelle aux radiations entrent en compte pour évaluer les effets d'une irradiation.
Egoreichenkov Evgenii/Shutterstock
Nicolas Foray, Inserm and Michel Bourguignon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Il y a beaucoup d’inquiétudes autour du risque nucléaire du fait de la guerre en Ukraine. Mais quels sont vraiment les effets des radiations sur le corps ? Et comment les mesure-t-on ? Décryptage.
Un MiG-29 de l’armée de l’air bulgare atterrit devant un Eurofighter EF-2000 Typhoon II espagnol sur la base aérienne de Graf Ignatievo, près de Plovdiv, le 21 février 2022. L’Espagne a déployé quatre avions de combat en Bulgarie, pays membre de l’OTAN. Les alliés de l’OTAN ont mis des forces en état d’alerte et envoyé des navires et des avions de chasse pour renforcer les défenses orientales de l’Europe, alors que les tensions montent en flèche en raison du renforcement militaire de la Russie autour de l’Ukraine.
Nikolay Doychinov/AFP
Thomas Lindemann, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Il arrive qu’en menaçant une partie de représailles si elle se conduit d’une façon donnée, on la pousse à se conduire ainsi. Des exemples historiques fournissent à cet égard d’utiles leçons…
Deux femmes « mineurs » chez iamgold.
Capture d'écran / Youtube
Renée Zauberman, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Benoît Galand, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Benoit Loeillet, EM Lyon Business School; Frédéric Chauvaud, Université de Poitiers; Johanna Dagorn, Université de Bordeaux; Laurine Basse, Aix-Marseille Université (AMU), and Philippe Robert, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Portrait(s) de France(s), un rendez thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la thématique sécuritaire.
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Sociologue, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Directrice de recherche émérite, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CNRS/UMR 8183), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Chercheur Associé au Laboratoire Printemps, UVSQ/Paris-Saclay, co-président du Groupe d'études et de recherches sur les mouvements étudiants (Germe), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professor of International Relations & Political Science at L'École polytechnique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay