Université d’Evry – Université Paris-Saclay

Avec près de 12 000 étudiants de toutes disciplines -hors santé-, l’Université d’Évry est membre de la ComUE “Université Paris-Saclay” qui regroupe 15% de la recherche en France. L’Université d’Évry se distingue en particulier par une recherche scientifique de pointe en sciences exactes comme la Génomique et post-génomique, les mathématiques appliquées, l’informatique, les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) ainsi que les Sciences et Technologies pour l’espace, la robotique ou les véhicules autonomes aériens et terrestres. Ces travaux s’effectuent également dans le cadre de partenariats étroits avec le Biocluster Genopole, et se traduisent en la participation de l’Université d’Évry au “Cluster Paris-Drones” et, en qualité d’établissement référent, au “Campus des Métiers et Qualifications - Aéronautique et Spatial” en cours de configuration. Enfin, les Sciences Humaines et Sociales (économie, droit, sociologie, histoire), au plus près des enjeux sociétaux, interrogent les équilibres économiques, comparent le droit public et privé, et questionnent la place de l’homme au travail, l’homme et les média visuels, l’art et la musique.

Links

Displaying all articles

Vote lors du second tour de l'élection présidentielle en France. Paris, le 6 mai 2007. Wikimédia/Rama

Vote blanc et nul : à la recherche des « voix perdues »

Le vote blanc n'est toujours pas comptabilisé dans les suffrages exprimés alors que les citoyens sont de plus en plus nombreux à y recourir. Le Président Macron a pourtant exclut toute réforme.
Le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah de Paris, sur lequel est citée Simone Veil (née Jacob). Stéphane de Sakutin/AFP

Enseigner la Shoah : une mission impossible ?

Entre les affirmations lancées sur les plateaux télévisés par les éditorialistes et la réalité des établissements scolaires, il existe un écart fort. Explications.
Une inspection menée en 2018 sur le site d'ArcelorMittal de Fos-sur-Mer a mis en lumière une « situation dangereuse avérée pour les travailleurs ». Boris Horvat / AFP

Le travail, trop rarement incriminé dans les cancers

Le rôle du travail dans la survenue des cancers est sous-estimé. En conséquence, les salariés malades peinent à obtenir réparation, comme le montre l’étude de leurs parcours.
Carricature : l'albatros, symbole de l'austérité, et l'euro échoué… DonkeyHotey / Flickr

Conversation avec Jérôme Héricourt et Fabien Tripier : « Décennie perdue dans la zone euro : stop ou encore ? »

Le marasme économique de la zone euro depuis la crise de 2008 s'apparente à une « décennie perdue ». Peut-on en sortir ?
Global Panorama

Comprendre l’univers des séries en six épisodes

Une nouvelle culture de « sériephiles » est née en phase avec la soif d’un courant de contre-culture intégré dans une société qui sait la formater et la commercialiser. Six clés pour comprendre.
Maqam El Chahid, le Mémorial du Martyr sur les hauteurs d'Alger, inauguré en 1982 pour le 20ᵉ anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Henry Marion/Flickr

Guerre d’Algérie et crimes d’État : l’exigence de la reconnaissance

La commémoration des accords d'Évian du 18 mars 1962, et en avril le 60e anniversaire du rappel des soldats pour intensifier la guerre d'Algérie, doit être l'occasion d'une reconnaissance officielle.
Manifestation d'Attac et de Fondation Copernic le 5 mars 2013. Patrick Janicek/Flickr

Financement solidaire, une finance alternative

La finance solidaire peut être une alternative à la finance capitaliste (dont le candidat Hollande disait être l'ennemi). Mais son développement nécessite une remise en cause profonde du système.
Les colonies françaises, Jules Trousset, Nouveau Dictionnaire Encyclopédique Universel Atlas, 1891. Manhhai / Flickr

L’histoire coloniale française et l’obsession hygiéniste

Une autre vision de la colonisation française : comment praticiens et spécialistes de la prévention ont imaginé une « hygiène totale » pour encadrer la vie dans ces territoires.

Research and Expert Database

Authors

More Authors